Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Agathe Cléry, le 8 juillet 2009 en DVD **



Agathe Cléry de Etienne Chatiliez

Synopsis


Agathe Cléry est une vraie working girl du XXIe siècle. Brillante directrice du marketing d'une ligne de cosmétiques spéciale "peaux claires", elle n'est néanmoins guère appréciée de ses collègues qui la trouvent dure, hautaine et la savent raciste.
Le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte de la maladie d'Addison, maladie rarissime qui va la faire noircir, Agathe refuse de croire à une telle malédiction. Pourtant, un beau matin, elle se retrouve aussi noire que tous ceux qu'elle détestait jusqu'à maintenant.
Commence alors pour Agathe un long parcours initiatique durant lequel elle va subir moult trahisons, perdre tout ce qui lui était le plus cher, mais toutes ces humiliations vont petit à petit métamorphoser la " dure, hautaine et raciste " qu'elle était, et lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie...

L'Avis de Thibault

Dès le premier plan d'Agathe Cléry, le ton est donné. Après La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré, Tanguy et La confiance règne, Etienne Chatiliez nous livre une comédie vieillotte, poussive, appuyant lourdement chaque effet.

On s'attend à voir le racisme traité de façon un peu originale et on assiste à un enchaînement de clichés. Le film enfile les clichés comme des perles, évoquant le racisme avec une candeur et une maladresse insondables. L'histoire d'amour est plus qu'artificielle et même pas drôle. Le réalisateur n'a pas du tout optimisé le potentiel comique du sujet qu'il aurait pu plus exploiter. La seule scène de comédie vraiment réussie est celle du jeune enfant à qui Anthony Kavanagh essaye d'expliquer qu'on ne devient pas noir parce qu'on tombe malade. Quelques scènes comiques mais pas hilarantes ne peuvent dissimuler les longueurs et hésitations du film.

Mais lorsque les acteurs se sont mis à la jouer Parapluies de Cherbourg : quelle horreur ! N'est pas Jacques Demy qui veut, c'est un exercice périlleux qui peut vite basculer dans le pathétique. Les intermèdes musicaux sont une véritable plaie qui ralentissent l'intrigue au lieu de la booster. Les scènes musicales n'arrivent pas toujours au bon moment et les chorégraphies sont parfois approximatives, sommaires et redondantes. Les paroles sont sans saveurs et inaudibles. Les scènes gâchent la qualité d'une comédie qui aurait pu être drôle. Le parti pris de faire de cette comédie une comédie musicale est raté.

Reste Valérie Lemercier qui est, comme à son habitude, excellente. On apprécie ses performances de danse d'anthologie dont sa reprise du moonwalk en imitant Mickaël Jackson. Valérie Lemercier fait son show.

Même si l'idée est originale et touche un sujet épineux, l'ensemble n'est pas crédible. Les parties chantées donnent vraiment l'impression que le réalisateur a eu besoin de meubler. Quelle énorme déception: C'est lourd, bourré de clichés et surjoué... Monsieur Chatillez nous avait habitué à bien mieux.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Etienne Chatiliez

Casting : Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh, Dominique Lavanant, Jacques Boudet, Isabelle Nanty, Artus de Penguern, Jean Rochefort, Valentine Varela, Nadège Beausson-Diagne, Bernard Alane, François Duval, Elise Otzenberger, Claire Pataut, Virginie Racosta, Julie Ferrier, André Penvern, Florian Goutieras et Andy Cocq

Durée : 113 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 03 Décembre 2008


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres