Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Monsieur Batignole, le 5 novembre 2002 en DVD ****



Monsieur Batignole de Gérard Jugnot

Synopsis


Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.

L'avis de Thibault

Monsieur Batignole, c'est ce monsieur tout le monde en temps de crise. Ni résistant, ni collabo, il est cependant coupable de lâcheté, refusant de s'opposer à une femme opportuniste et à son futur gendre collabo. Il hésite souvent entre ce que son cœur lui dit de faire et sa propre peur. Il suffit du regard d'un enfant pour qu'il réalise les atrocités que sa lâcheté a pu cautionner. D'une histoire d'amitié entre un homme au grand cœur et entre un enfant juif dont les parents ont été déporté, va se créer une relation très intense.

Gérard Jugnot nous replonge parfaitement dans l'horreur de la collaboration et de la chasse aux juifs. Il évoque avec pudeur la relation forte qui se tisse entre son personnage et l'enfant qu'il veut sauver, au péril de sa vie. Il parvient à détendre le ressort dramatique pourtant omniprésent tout au long de ce long métrage en combinant à nouveau le rire et le drame tout en livrant une description très réaliste. Un beau film dont l'interactivité à visiblement été soignée dans le but d'en faire aussi un outil de pédagogie.

Monsieur Batignole dépeint la vie pendant la seconde guerre mondiale, de façon émouvante et touchante. Le film inclut de la sensibilité et de la drôlerie et les enfants allègent le propos lorsque celui-ci devient un peu trop pesant. La mise en scène est excellente, les dialogues sont savoureux et enfin, la musique est magnifique.

Le film joue sur l'adage : la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Des vérités pas toujours bonnes à dire mais qui révélées dans un tel élan de spontanéité prêtent à rires tout comme les quiproquos et autres situations improbables qui en découlent.

Gérard Jugnot nous délivre ici une interprétation sans fausses notes. Juste et émouvant, il interprète son personnage avec beaucoup de conviction : le français moyen qui au fur et à mesure se montre très généreux et plein de tendresse et devient un héros très discret. Sa conscience va l'amener à accomplir un acte de résistance fort. L'acteur réalisateur est bouleversant dans la scène de la gendarmerie devant l'officier collabo. Derrière son apparence de bon citoyen, Jean-Paul Rouve , l'ancien Robin des Bois, est étonnant de justesse dans son rôle d'écrivain raté et collaborateur avec l'Allemagne nazie. Il hérite du rôle le plus difficile et ne cède jamais à la caricature. Un grand acteur en devenir. Le jeune Jules Sitruk nous livre une prestation remarquable de justesse, il est tout simplement brillant et très émouvant. Il est vraiment magnifique dans le rôle de Simon, l'enfant juif. Du haut de ses dix ans, il a déjà tout compris de l'époque dans laquelle il vit et doit se battre pour survivre. Sa relation avec Gérard Jugnot est émouvante. Michèle Garcia est jouissivement haïssable, grinçante de vérité. Sans oublier le regretté Ticky Holgado, parfait lui aussi.

Avec Monsieur Batignole, Gérard Jugnot confirme et réussit l'exploit de réaliser un film populaire et intelligent. Il signe sa plus belle œuvre. Du cinéma qui touche au cœur, généreux, intelligent, mi-burlesque mi-tragique, et humaniste.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Gérard Jugnot

Casting : Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Michèle Garcia, Jean-Paul Rouve, Alexia Portal, Damien Jouillerot, Violette Blanckaert, Daphné Baiwir, Götz Bürger, Sam Karmann, Ticky Holgado, Elisabeth Commelin, Hubert Saint Macary, Daniel Martin, Philippe Du Janerand, Nadine Spinoza, Arthur Jugnot, Karine Pinoteau, Christophe Rouzaud, Eric Civanyan, Roland Marchisio, Yves Lavandier, Jean-Marie Winling, Didier Lafaye, Sylvie Herbert, Karina Marimon, Marie-Gaëlle Cals et Flannan Obé.

Durée : 100 min

Année de production : 2001

Date de sortie : 06 Mars 2002

Budget : 8 860 000 euros

Box Office France : 1 773 472 entrées

N° de visa : 102147




19/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres