Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

L'invité, le 19 mars 2008 en DVD ***



L'invité de Laurent Bouhnik

Synopsis


Cinquante ans, trois de chômage, des indemnités en chute libre... Gérard est au bout du rouleau, quand s'offre à lui un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de son nouvel employeur, Gérard l'invite à dîner à la maison.
Erreur fatale ! Affolée à l'idée de ne pas être à la hauteur, sa femme Colette supplie Alexandre, leur voisin de leur venir en aide. Gourou de la communication, Alexandre relève le défi et relooke le couple en vingt-quatre heures. Appartement, décoration, style de vie, menu du dîner, tenues vestimentaires, culture générale... Tout y passe !!!
Rebondissements coups de théâtre, bévue et imprévus.... Tout s'en mêle jusqu'à ce que, les nerfs à vif, au comble de l'angoisse, notre couple ouvre enfin sa porte à l'invité.

L'Avis de Thibault

Après Zonzon et 24 heures de la vie d'une femme, Laurent Bouhnik change de cap et s'essaye à la comédie. Il reprend la pièce de David Pharao : L'invité pour en faire un film sur l'humiliation dans la société actuelle.

Il convie à sa table Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte pour un dîner explosif. En effet, les situations comiques et les quiproquos s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Le scénario est écrit comme du Francis Veber. La scène de la répétition est à mourir de rire de même que les interrogations sur le film alimentaire ou l'histoire de la côte rôtie.

L'image est très importante dans ce film. Comme pour Nicolas Sarkozy, il faut soigner son image. Et ça passe par les tableaux, les livres et la musique. Il faut dire qu'écouter Claude François, Mike Brant, Joe Dassin, Daniel Balavoine et Luciano Pavarotti (que des chanteurs décédés) ne fait pas très moderne.

Thierry Lhermitte fait le strict minimum et Daniel Auteuil est mal à l'aise dans le rôle du beauf. Il ressemble à un homme d'affaires, certes au chômage, mais on le voit mal écouter à longueur de journée Claude François et remplir tous les jours sa grille à Auteuil. Seule Valérie Lemercier tire son épingle du jeu. Elle montre une nouvelle fois après Les visiteurs et Palais Royal son immense talent pour la comédie. Elle fait sa Catherine Frot, personnage dépassé par les évènements.

La bande originale reprend les standards de Claude François avec une émincée de Nicoletta et un soupçon de Mike Brant. Classique mais nostalgique.

Hippolyte Girardot (Rois et reine), Artus de Penguern (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain), Marianne Viard (Le cœur des hommes), Philippe Du Janerand (Les choristes), Khalid Maddour (OSS 117) et Stéphane Custers complètent le casting.

Mais au fait pourquoi n'avoir pas repris Patrick Chesnais, Évelyne Buyle et Philippe Khorsand, les interprètes de la pièce originale ??? N'étaient ils pas assez bankables ??? Sans doute...

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Laurent Bouhnik

Casting : Daniel Auteuil, Valérie Lemercier, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot, Artus de Penguern, Pascale Dinizani, Mar Sodupe, Marianne Viard, Ludovic Berthillot, Mick Gondouin, Yan Dron, Philippe Du Janerand, Stéphane Custers et Khalid Maddour

Durée : 82 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 19 Septembre 2007

Budget : 12 000 000 euros

N° de visa : 114 068


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres