Séance de rattrapage : Mamma Mia ! ***
Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd
Synopsis
C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.
L'Avis de Thibault
ABBAsourdi
Mamma Mia! est un produit cinématographique, engendré par le succès colossal d'une comédie musicale aux 30 millions de spectateurs. Le film se ressent comme une transposition assez réussie et cohérente de l'univers ABBA, vers celui des bluettes sentimentales américaines des années 50 et 60. Chaque morceau du groupe mythique ABBA illustre une scénette porteuse de l'esprit. L'histoire est parfois Kitch et certains personnages sont caricaturés mais c'est ce qui fait le charme de ce film. Même si le scénario est parfois un peu classique ça fonctionne.
Meryl Streep n'arrête pas de nous surprendre. Elle est étonnante et a une énergie communicative. Elle sait aussi nous émouvoir et nous faire rire, son duo sur "S.O.S." avec Pierce Brosnan est un morceau d'anthologie. Sa vitalité et son enthousiasme offre les séquences du film les plus colorées et enflammées. Elle rayonne et explose de jeunesse, de forme, de beauté et entraîne avec elle une troupe de comédiens et de danseurs plus enthousiastes et joyeux que jamais. Mention spéciale à Julie Walters que l'on retrouve dans un rôle totalement déjanté. Dommage que les rôles masculins ne soient pas suffisamment approfondis.
Toutes les célèbres chansons sont magnifiquement retranscrites et personnalisées. La version de "The winner takes it all" par Meryl Streep est bouleversante car son talent de chanteuse mêlé à celui d'actrice fait ressortir une émotion tout simplement sublime.
Le décor de l'ile grecque est paradisiaque. Il compose une certaine ambiance de dolce vita associée à l'esprit de bohème de la communauté repliée sur elle-même, nous renvoyant à Beauté volée de Bertolucci.
Le film est tout simplement généreux. Le rythme des morceaux d'ABBA offre un punch fabuleux et le jeu enthousiaste des acteurs donne à l'ensemble un résultat brillant. Le groupe ABBA et son répertoire nous dit que le rêve existe. Encore...
Fiche technique
Genre : Comédie musicale
Nationalité : Américaine
Réalisation : Phyllida Lloyd
Casting : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Julie Walters, Christine Baranski, Ashley Lilley, Rachel McDowall et Dominic Cooper
Durée : 110 min.
Année de production : 2008
Date de sortie : 10 Septembre 2008
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Un château en Espagne **
- Séance de rattrapage : Les randonneurs à Saint Tropez *
- Séance de rattrapage : Vilaine **
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres