Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Dans tes bras 0



Dans tes bras de Hubert Gillet

Synopsis


Louis a été abandonné par sa mère alors qu'il n'avait que quelques semaines. Aujourd'hui âgé de seize ans, et malgré la réticence de ses parents adoptifs, Louis veut savoir d'où il vient. Il se met alors en route vers le sud.
Après avoir épié sa mère dans la boutique de fleurs où elle travaille, il lui apprend qu'il est son fils. Bouleversée par ce retour brutal, Solange nie. Elle rejette violemment cette vérité : trop douloureux de plonger dans un passé qui refait surface. Mais Louis s'acharne...

L'avis de Thibault

Hubert Gillet réalise son premier film dont l'histoire s'inspire grandement de son propre vécu, tournant autour de l'adoption.

Louis, qui va sur ses seize ans et qui se sait adopté, a réussi à retrouver la trace de sa vraie mère, qui est fleuriste non loin de son village, sur la côte. Il va tenter de prendre contact avec elle, mais cette dernière le repousse. Pourquoi Solange a-t'elle abandonné son enfant, et surtout pourquoi refuse-t-elle de le reconnaître aujourd'hui ?

Ce thème en or qu'est l'adoption plante bien le décor mais s'effiloche au fil du récit. Tous les poncifs du genre n'ont pas pu être évités. Le réalisateur survole son sujet sans vraiment l'exploiter. Le film n'apporte rien de nouveau sur le sujet et ne marque pas par son originalité. Les dialogues sont d'une platitude et le film est d'une extrême lenteur. Les personnages se fuient d'abord, s'aiment ensuite, puis se fuient encore une fois et ainsi de suite... le tout sans explication véritable. Le film souffre d'un manque de rythme et il devient tellement prévisible.

Après nous avoir fait rire pendant des années, Michèle Laroque s'essaye au film mélodrame. Elle n'est pas crédible en mère indigne. Elle passe son temps à baisser les yeux ou à détourner le regard. Quant au jeune comédien Martin Loisillon, c'est une révélation. Il porte le film sur ses épaules et est époustouflant.

Dans tes bras est un mélodrame d'une grande banalité.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Hubert Gillet

Casting : Michèle Laroque, Martin Loizillon, Lola Naymark, Catherine Mouchet, Marc Bertolini, Marie-Bénédicte Roy, Mélanie Leray, Mariana Ramos et Bonnafet Tarbouriech

Durée : 83 min

Année de production : 2008

N° de visa : 111084

Date de sortie : 1 Juillet 2009


07/07/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres