Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Les aiguilles rouges, le 24 octobre 2006 en DVD **

Les aiguilles rouges, le 24 octobre 2006 en DVD **  

 

Les aiguilles rouges de Jean-François Davy

Synopsis


Septembre 1960. Patrick et sa patrouille, Les Aigles, sont en camp scout dans la vallée de Chamonix.
Entre 12 et 16 ans, la hiérarchie, on ne connaît pas ! Surtout chez Les Aigles... Adeptes de jeux dangereux, ils se retrouvent dans le collimateur du chef de troupe qui, à titre punitif, les envoie en randonnée pendant trois jours... Ils devront escalader le massif du Brévent, juste en face du Mont Blanc, 2 500 m d'altitude !
Patrick dirige tant bien que mal ce groupe de huit garçons que tout oppose : caractère, origine sociale, perspectives d'avenir...
Sa patrouille et lui entreprennent donc l'escalade du Brévent. Ils emportent dans leurs sacs à dos leur inexpérience de la montagne, leur insouciance, leurs contrastes, leurs histoires de filles, la lettre d'une amie, celle d'un frère militaire en Algérie...

L'Avis de Thibault

Avant Les Aiguilles Rouges, Jean-François Davy n'avait pas réalisé de film depuis vingt-trois ans. Il revient avec une jolie petite histoire autobiographique sans grande ambition.
L'aventure qu'il nous raconte ici, nous replonge dans les rapports humains entre des jeunes adolescents. Un drame va les faire grandir d'un seul coup et les plonger, plus rapidement que prévu, dans le monde de leurs responsabilités, face aux erreurs des plus grands.

La majorité des scènes se passent à l'extérieur dans un décors naturellement somptueux : la Vallée de Chamonix. Les paysages sont extraordinairement mit en valeur par une bande son exceptionnel. Les dialogues sont bien écrits mais tout sonne faux dans ce film trop polis pour être honnête. Le scénario ne décolle jamais et le film ne fait passer aucune émotion malgré le sujet dramatique. On se demande où le réalisateur veut nous amener.

Aucun des personnages nous transmet le dynamisme attendu et nécessaire à ce genre de voyage initiatique. Le jeu des comédiens est inégal. Certains surjouent et ne sont absolument pas crédibles. C'est le cas de Damien Jouillerot qui n'a pas vraiment le charisme qu'il faut pour nous faire croire à l'histoire. Mais Jules Sitruk est très bon, Pierre Derenne très attachant et Jules-Angelo Bigarnet est d'une justesse incroyable. Rufus, Bernadette Lafont, Patrick Bouchitey, Bernard Haller et Richard Berry viennent apporter leur contribution artistique.
Le contexte des années 60 n'est qu'esquissé et très vite le convenu prend le dessus.

Une certaine nostalgie se dégage de l'ensemble, mais le film manque sérieusement d'ampleur... Les Aiguilles rouges est un film académique, daté et assez lent qui accumule les stéréotypes. Un film très classique aussi bien sur la forme que sur le fond.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Jean-Francois Davy

Casting : Jules Sitruk, Damien Jouillerot, Jonathan Demurger, Pierre Derenne, César Domboy, Jules-Angelo Bigarnet, Raphaël Fuchs-Willig, Clément Chebli, Richard Berry, Patrick Bouchitey, Bernadette Lafont, Bernard Haller et Rufus

Durée : 93 min.

Année de production : 2005

Date de sortie : 10 Mai 2006

Budget : 5 490 000 euros

Box Office France : 228 180 entrées

N° de visa : 86533

 

 


Les Aiguilles rouges - Bande Annonce FR



03/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres