Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Dolan Xavier : biographie et filmographie

Dolan Xavier : biographie et filmographie

Biographie

Xavier Dolan, fils d'un acteur-danseur, naît à Montréal en 1989. A peine six ans plus tard, on le découvre à la télévision dans plusieurs publicités pour une enseigne pharmaceutique. Amoureux du jeu, sa relation avec le cinéma s'impose très tôt et sa carrière d'acteur débute par plusieurs longs-métrages canadiens tels que J'en suis (1997), La Forteresse suspendue (2001), ou encore Suzie en 2009. Un an plus tôt, avec la production franco-québécoise gore Martyrs, il pose la pointe des pieds hors de ses frontières pour la première fois à l'écran.

Cette année 2009 est celle de la révélation. A partir d'un scénario auquel il pense depuis trois ans, Dolan réalise et produit à seulement vingt ans son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, véritable coup de coeur du Festival de Cannes, où il concourt à la Quinzaine des réalisateurs. Avec ce film à l'inspiration autobiographique fantasmée, le jeune homme réussit une œuvre intime et réfléchie qui impressionne par son talent, sa maîtrise et sa polyvalence.

Boulimique de travail, le prodige écrit le scénario de son dernier film en quelques mois et revient dès l'année suivante à Cannes avec Les Amours Imaginaires où il met en scène la relation en péril d'un duo d'amis bouleversé par l'arrivée d'un jeune homme, se révélant source obsessionnelle de fantasmes. Une fois encore, Xavier Dolan affiche ses inspirations et impose son style: un cinéma d'auteur délibérément décalé et maniéré. A vingt et un an, et en seulement deux réalisations, le québécois a posé les marques d'un cinéma personnel, devenant l'icône d'une certaine jeunesse exigeante, convaincue par ce cinéma où maturité et humour réjouissant ne sont pas incompatibles.

Filmographie complète de Xavier Dolan avec mes notes sur 20

Good Neighbours de Jacob Tierney - 2010

Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan - 2010 17

Planète 51 de Jorge Blanco, Marcos Martinez, Javier Abad - 2010 16

J'ai tué ma mère de Xavier Dolan - 2009 15

Martyrs de Pascal Laugier - 2008 14


Le Marchand de sable de Nadine Fournelle - 2006

La Forteresse suspendue de Roger Cantin - 2002

Miroirs d'été de Etienne Desrosiers - 2001

J'en suis de Claude Fournier - 1996


En tant que réalisateur

Lawrence Anyways de Xavier Dolan - Prochainement

Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan - 2010 17

J'ai tué ma mère de Xavier Dolan - 2009 15



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres