Libre échange de Serge Gisquière
Synopsis
Bruxelles, un soir de pluie. Jocelyne et Marthe ne se connaissent pas. Pas encore... L'une n'a plus d'homme, l'autre en a trop. La première menait une vie rangée. La seconde en a toujours rêvé. Jocelyne était femme au foyer. Marthe est escort girl. Rien ne les destinait à se rencontrer.
L'Avis de Thibault
Après avoir co-réalisé le court métrage Oh my god! avec Christophe Offenstein, Serge Gisquière sort son premier long-métrage : Libre Echange.
Le film est traité comme une pièce de boulevard mais mal scénarisé, avec beaucoup de scènes vulgaires. Les situations ne sont pas crédibles et le scénario, digne d'un QI de moule, est cousu de fil blanc. Les dialogues sont affligeants. On ne peut que regretter que certaines scènes ne soient pas plus abouties, plus approfondies. L'histoire des trois cadavres est mal gérée. La fin est sans queue ni tête. La réalisation est paresseuse
Le jeu des acteurs n'est pas du tout crédible, a la limite du sur-joué. Carole Bouquet a pour seule expression, un rictus forcé. Quel dommage qu'elle ait accepté de tourner dans ce film vulgaire et sans intérêt. Julie Depardieu est à son nième rôle de nunuche. Ensemble, elles se donnent pour la première fois la réplique dans ce film. Les actrices pourtant d'habitude si juste jouent comme des enclumes. On aurait pu s'attendre à mieux de la part de ses actrices. Mais qu'est ce qu'elles sont allées faire dans cette galère ? Le réalisateur Serge Gisquière aurait eut sa place bien méritée dans un film de Max Pécas.
Il s'agit là d'un vaudeville belge, vulgaire, pas sexy, gagne-petit, pingre et plutôt mensonger, sans mystère aucun et dans lequel même Labiche aurait fait mieux. Le problème avec ce film, c'est qu'il dure une heure et demi de trop. Lamentable de bout en bout. C'est la palme des navets! Atterré que l'on ose encore produire de telles niaiseries.
Fiche Technique
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française, Belge et Luxembourgeoise
Réalisation : Serge Gisquière
Interprètes : Carole Bouquet, Julie Depardieu, Serge Gisquière, Eric De Staerke et Philippe Magnan
Durée : 80 minutes
Année de production : 2010
Attachés de presse : Astrid Gavard et Sophie Desquesses
Date de sortie : 22 décembre 2010