Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Parlez-moi de vous, le 11 mai 2012 en DVD ***

Parlez-moi de vous, le 11 janvier 2012  au cinéma ***

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud

Synopsis


À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l'antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d'une mère qu'elle n'a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d'une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito....

L'Avis de Thibault

Parlez-moi de vous, lauréat du prix Emergence 2010, est le premier film de Pierre Pinaud.

"Familles, je vous hais" : encore faut-il avoir une famille ! Claire Martin n'en a pas, et voudrait tant en avoir une. Sans repères, elle s'est construite en introvertie forcenée et solitaire, alors qu'elle est assoiffée d'amour. Seul son singulier métier à la Macha Béranger lui permet 5 jours sur 7 de lâcher prise en écoutant et conseillant ses frères humains à l'antenne, couverte par un anonymat négocié avec sa direction. La quarantaine venue, elle se risque à localiser sa génitrice via une agence d'enquêtes privées, et se crée l'occasion de l'approcher. Elle va, petit à petit, s'incruster dans la vie simple de sa génitrice, afin d'établir une relation qu'elle a longtemps fantasmé.

Dès la scène d'introduction, le ton est donné. Le thème de l'abandon y est traité avec beaucoup de réalisme, sans aucun voyeurisme mais beaucoup d'humanité. Le film insiste sur les rapports humains mais de façon feutrée, sur la solitude des personnages. La problématique que soulève cette histoire est complexe et le résultat en est assez bouleversant ! L'abandon puis la quête de la mère, les problèmes personnels engendrés par ce traumatisme sont ici parfaitement étudiés, parfaitement traités...Les regards, les mots sont d'une grande retenue. La pudeur est toujours très présente, sans oublier une note d'humour pour respirer un peu ! De plus, le parallèle entre cette vie privée très torturée, remplie de souffrance et ce métier de confidente de la nuit nous amène à des situations émouvantes très fortes et pertinentes ! Le film se moque des conventions. La relation tendue de Claire/Mélina avec sa mère en est la preuve. Pas de happy end, pas de bonnes retrouvailles heureuses, ce qu'on aurait pu attendre. Quand beaucoup de productions françaises se contentent d'une bonne idée de départ pour finir poussivement et sans inspiration, d'autres ont à cœur de mener à bon port les spectateurs qui ont bien voulu embarquer.

Le rythme lent du film permet d'observer le jeu des acteurs et de s'imprégner des états d'âmes de chacun. Claire, un tantinet agoraphobe qui dort et se réfugie dans un placard à chaque coup dur et une curiosité qui nous intrigue tout de suite ! Malgré quelques ficelles un peu grosses pour faire avancer le récit, Pierre Pinaud, césar 2009 du Meilleur Court métrage, a su contourner l'écueil du pathos tout en réalisant un film plein d'émotion. L'univers de la radio est représenté ici de façon réaliste certes, mais malheureusement trop bref.

Ce qui fait la force de Parlez-moi de vous, c'est, avant tout, sa comédienne principale, Karin Viard, véritable perle du cinéma Français, qui déploie ici toute la palette de son talent. Elle est tour à tour sensible, drôle, inquiétante, névrosée, bref en tout point formidable. Elle incarne cette femme seule, contradictoire, capable de discuter et de donner des conseils à des anonymes derrière son micro et incapable de faire un pas vers les autres dans sa vie personnelle. Elle est époustouflante dans ce rôle où la gravité du sujet est toujours allégée par l'humour et la drôlerie de certaines situations. Après Polisse, elle retrouve une occasion en or de donner toute la mesure de son talent en personnage hitchcockien avec la blondeur et les traumatismes à la Tippi Hedren. Karin Viard a été désignée meilleure actrice lors du Festival du Film de la Réunion . Nicolas Duvauchelle, dans un rôle à contre emploi, en amoureux transi, est également parfait dans son rôle. Ensemble, ils forment l'inhabituel couple romantique du film et se retrouvent après Polisse, drame poignant où ils interprétaient des policiers de la brigade des mineurs. Catherine Hosmalin est toujours aussi sympathique. Nadia Barentin joue la mère de Claire, une femme d'un milieu modeste fumant clope sur clope, un contraste avec Claire. Peu après le tournage, l'actrice, 73 ans, est décédée suite à une maladie. Parlez-moi de vous lui est dédié.

Un beau film drôle et touchant sur une femme torturée par son abandon et qui tente de comprendre pourquoi sa mère a agi ainsi. Quand à Pierre Pinaud il sera décidemment à suivre de près pour son prochain projet.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Pierre Pinaud

Interprètes : Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Patrick Fierry, Catherine Hosmalin, Jean-Noël Brouté, Dani, François Bureloup, Elise Otzenberger, Adèle Bonduelle, Ariane Pirié et Jean Claude Tran

Durée : 89 minutes

Année de production : 2012

Attaché de presse : André-Paul Ricci, Rachel Bouillon et Tony Arnoux

Date de sortie : 11 janvier 2012

Vous devriez aussi aimer : La Tête de maman, Copacabana ...
 
  


14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres