Une vie meilleure, le 9 mai 2012 en DVD ****
Une vie meilleure de Cédric Kahn
Synopsis
Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...
L'Avis de Thibault
Après des films tels que «Roberto Succo, L'ennui ou encore Feux Rouges Cédric Kahn revient avec Une vie meilleure, drame social profond et intimiste. Après Toutes nos envies, voici un autre film sur le surendettement...
Yann et Nadia, amoureux se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Les problèmes vont se multiplier et les tourtereaux vont être entrainés dans une spirale infernale. Entre imprudence et irresponsabilité, Yann n'en fait qu'à sa tête pour ouvrir le restaurant. Mais très vite leur rêve tombe à l'eau et se brise rapidement. Résultat ? Ils passeront vite de l'entêtement à l'endettement. Un temps de pauvreté économique mais aussi sociale de plus en plus long s'offrira à eux. Le mécanisme est très bien décrit. Leur rêve mis a mal, Nadia se voit contraindre de partir travailler au Canada en laissant son fils de 12 ans à Yann.
Au gré de son mauvais investissement, un restaurant qu'il n'a pas les moyens de se payer, Yann affronte la vie, prend des risques, mais cherche avant tout à devenir un père intègre, prêt à tout par amour.
S'offrir son rêve avec des prêts à la consommation, impensable que des gens puissent encore croire à cela avec la médiatisation que l'on en fait. Cédric Kahn arrive à retransmettre l'enfermement progressif que cause la pauvreté, ainsi que la descente aux enfers qui s'en suit, avec une certaine justesse. Il réussit à capter de beaux et vrais moments notamment la scène ou le jeune apprend à pêcher. De même lors de la dernière scène qui est un moment d'émotion intense. Là où le film annonçait un mélodrame lacrymal sur la reconquête de soi aux effets ostentatoires, on y voit finalement une magnifique histoire narrée avec passion sous fond de mise au point sur notre système. Si Une vie meilleure, décrit une dégringolade sociale, il montre surtout un homme courageux, qui tente de s'en sortir par tous les moyens.
Guillaume Canet est touché par la grâce. A la fois hargneux et tendre, , il brille de sincérité tout en offrant une prestation à la fois dynamique et touchante. Le comédien s'impose ici comme un acteur capable de porter à lui seul un projet de cinéma. Il trouve là une belle maturité. Un de ses meilleurs rôles. Slimane Khettabi est touchant de justesse. Il se montre d'un immense talent et éclabousse l'écran de sa présence. En revanche un léger bémol sur la prestation de Leila Bekhti qui surjoue la plupart du temps. Elle est totalement amorphe. On l'a vu meilleure. Le trio d'acteur passe du rêve et de la chaleur de l'été à la rigueur et à la précarité.
Une Vie Meilleure est un film très sombre, à la limite du film catastrophe tant les déboires du couple sont terribles. Cette aventure contre la précarité est étonnamment troublante. Cedric Kahn signe un film d'une intensité folle, d'une fougue radieuse.
Fiche Technique
Genre : Drame
Nationalité : Française et Canadienne
Réalisation : Cédric Kahn
Interprètes : Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi, Abraham Belaga, Nicolas Abraham, François Favrat, Brigitte Sy, Faycal Safi, Annabelle Lengronne, Valérie Even, Daria Kapralska, Yann Andrieu, Atika Taoualit, Line Boutin, Dan Demarbre, Paul Finnigan et Claudia Jurt
Durée : 110 minutes
Année de production : 2010
Attachés de presse : André-Paul Ricci, Tony Arnoux et Rachel Bouillon
Date de sortie : 4 janvier 2012
Vous devriez aussi aimer : Deux jours à tuer, Louise Wimmer ...
Retour aux articles de la catégorie Films en DVD en Mai 2012 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres