Hommage à Claude Miller décédé le 4 avril 2012 : biographie et filmographie
Claude Miller, malade depuis plusieurs mois, est décédé à l'âge de 70 ans, le 4 avril 2012.
Issu d'une famille modeste, Claude Miller développe dès l'enfance un goût prononcé pour les salles obscures. Brillant élève à l'IDHEC dont il est sorti major (entre 1962 et 1963), il intègre, à l'heure des obligations militaires, le Service Cinématographique des Armées. Après un premier stage effectué pour l'IDHEC sur le tournage de Trois chambres à Manhattan de Carné, il occupe différents postes (assistant réalisateur, régisseur, directeur de production) pour gagner sa vie, ce qui lui permet de côtoyer de grands réalisateurs comme Bresson, Demy, Godard et surtout François Truffaut, auprès duquel il travaille de 1968 à 1975.
Parallèlement à ces activités, Claude Miller réalise trois courts métrages salués pour leur originalité et leur liberté de ton, Juliet dans paris (1967), La Question ordinaire (réquisitoire contre la torture qui sera censuré) et Camille ou la comédie catastrophique -ces deux derniers sont présentés à la Quinzaine des Réalisateurs. Il signe en 1975 un premier long métrage très remarqué, La Meilleure Façon de marcher, face-à-face entre le macho Patrick Dewaere et le sensible Patrick Bouchitey. On retrouve aussi Michel Blanc dans un rôle à contre emploi. Avec son deuxième opus, Dites-lui que je l'aime, inspiré par Patricia Highsmith, le trouble est encore au rendez-vous -mais pas le public.
Claude Miller connaît la consécration en 1981 avec Garde à vue, huis clos haletant auréolé de 4 César, avec le quatuor Lino Ventura, Romy Schneider, Guy Marchand et Michel Serrault. L'acteur trouve un autre rôle marquant dans le film suivant du cinéaste, Mortelle randonnée avec Isabelle Adjani en tueuse. Il renoue avec le polar sombre dans "Mortelle randonnée" (1983) avec Isabelle Adjani en tueuse. Pensant avoir reconnu sa fille, il la traque, à la fois flic et ange gardien. Après ce polar très sombre, Miller signe trois récits initiatiques autour des tourments de l'adolescence, L'Effrontée, qui révèle Charlotte Gainsbourg (Prix Louis-Delluc en 1985), La Petite Voleuse, avec la même actrice 3 ans plus tard, d'après un scénario de Truffaut, et L'Accompagnatrice, adaptation d'un récit de Nina Berberova, avec les Bohringer père et fille. Quelques années après, Le Sourire, film sur la libido d'un sexagénaire, déconcerte la critique et le public.
On retrouve le goût de Claude Miller pour la littérature et le monde de l'enfance avec La Classe de neige d'après Emmanuel Carrère, Prix du jury à Cannes en 1998. On y découvre Clément Van Den Bergh, François Roy, Yves Verhoeven et Emmanuelle Bercot. En 2001, les mères sont ensuite au cœur de Betty Fisher et autres histoires, avec Nicole Garcia, Mathilde Seigner et Sandrine Kiberlain. Il dirige ensuite Ludivine Sagnier , Julie Depardieu et Bernard Giraudeau dans La Petite Lili, librement adapté de La Mouette de Tchekhov, en compétition à Cannes en 2003. Cinéphile attentif à l'évolution du cinéma français, aussi bien sur le plan économique qu'esthétique, il tourne en DV le très intrigant La Chambre des Magiciennes. Du côté des fictions plus traditionnelles, il se replonge dans l'univers, réel et fantasmé, des enfants, avec Un secret, roman autobiographique de Philippe Grimbert et gros succès au box-office 2007. Il invite Cécile de France et Patrick Bruel et retrouve Julie Depardieu et Ludivine Sagnier. En 2009, il réalise Je suis heureux que ma mère soit vivante, film sur la transmission qu'il co-signe avec son fils Nathan. Il s'essaie aussi au documentaire avec Marching Band qui décortique les élections américaines de 2008, à travers les fanfares des campus universitaires.
En 2011, il pose sa caméra au Canada pour les besoins du film Voyez comme ils dansent, dans lequel Marina Hands et Maya Sansa partent sur les traces de leur ex-mari, James Thiérrée. Déjà gravement malade, il venait de terminer l'adaptation de Thérèse Desqueyroux d'après François Mauriac. Thérèse D est attendu dans les salles obscures françaises en octobre prochain. Porté par Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anais Demoustier et Francis Perrin , le film suit Thérèse, une jeune provinciale des années 20 qui s'ennuie avec son mari et rêve de Paris. Quand celui-ci s'empoisonne par accident, elle devient la suspecte numéro un et doit faire face à la justice.
Filmographie complète de Claude Miller avec mes notes sur 20
Thérèse Desqueyroux de Claude Miller - Sorti en salle en 2012
Voyez comme ils dansent de Claude Miller - Sorti en salle en 2011
Je suis heureux que ma mère soit vivante de Nathan Miller, Claude Miller - Sorti en salle en 2009 15
Marching Band de Claude Miller, Héléna Cotinier, Pierre-Nicolas Durand - Sorti en salle en 2009
Un secret de Claude Miller - Sorti en salle en 2007 17
La Petite Lili de Claude Miller - Sorti en salle en 2003 17
Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller - Sorti en salle en 2001 17
La Chambre des Magiciennes de Claude Miller - Sorti en salle en 2001
La Classe de neige de Claude Miller - Sorti en salle en 1998 16
Lumière et compagnie de Lasse Hallström, Abbas Kiarostami, Régis Wargnier, Wim Wenders, John Boorman - Sorti en salle en 1995
Les Enfants de lumière de André Asséo, Pierre Lestringuez, Alain Corneau, Claude Miller - Sorti en salle en 1995
Le Sourire de Claude Miller - Sorti en salle en 1994
L'Accompagnatrice de Claude Miller - Sorti en salle en 1992
La Petite Voleuse de Claude Miller - Produit en 1988
L'Effrontée de Claude Miller - Sorti en salle en 1985
Mortelle randonnée de Claude Miller - Sorti en salle en 1983 15
Garde à vue de Claude Miller - Sorti en salle en 1981 18
Dites-lui que je l'aime de Claude Miller - Sorti en salle en 1977
La Meilleure façon de marcher de Claude Miller - Sorti en salle en 1976 17
Camille ou la comédie catastrophique de Claude Miller - Produit en 1971
La Question ordinaire de Claude Miller - Produit en 1969
Juliet dans paris de Claude Miller - Produit en 1967
A découvrir aussi
- Hommage à Nadia Barentin décédée le 22 mars 2011 : biographie et filmographie
- Hommage à Sidney Lumet décédé le 9 avril 2011 : biographie et filmographie
- Hommage à Patrick Burgel décédé le 5 juin 2012 : biographie et filmographie
Retour aux articles de la catégorie Hommages -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres