Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Coco avant Chanel, le 7 octobre 2009 en DVD ***



Coco avant Chanel d'Anne Fontaine

Synopsis


Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants.
C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

L'avis de Thibault

Le destin de Coco Chanel avait fasciné bon nombre d'auteurs comme Edmonde Charles-Roux ou Paul Morand, mais jamais encore le cinéma n'avait réussi à concrétiser un projet sur une des pionnières de l'élégance.

Coco Avant Chanel raconte comment Gabrielle Chanel chantant dans un beuglant est devenue Mlle Coco Chanel, la référence de la mode élégante et classe.

Anne Fontaine, habituée à des univers plus sulfureux, s'est passionnée pour cette femme et prend le parti pris de nous montrer sa vie jusqu'au début du succès permettant de la voir évoluer dans un milieu mysogine et de la suivre au plus près dans sa quête d'épanouissement personnel et professionnel, sans rien renier d'essentiel de sa personnalité. Anne Fontaine a su construire son film de manière intelligente et inattendue. Sa mise en scène est sobre, dépouillée d'artifices. La réalisatrice prend son temps pour raconter son histoire, sans toutefois éviter des longueurs qui parasitent l'évolution de la narration. Elle se découvre ici des qualités de féministe, tout en persévérant dans la veine des triangles amoureux.

Anne Fontaine a un don pour le choix de ses interprètes et leur direction. La frêle Audrey Tautou incarne remarquablement Coco Chanel. Même regard noir corbeau, même silhouette androgyne, même détermination apparente, la ressemblance avec Coco Chanel est frappante. Un mimétisme validé par Karl Lagerfeld en personne. Sans tomber dans l'écueil du mimétisme schizophrénique, elle incarne son personnage avec une telle évidence. La frêle Audrey Tautou porte le film de bout en bout avec son charisme, sa justesse et son élégance. Elle est épaulée par Benoît Poelvoorde assagi, que l'on redécouvre en mécène romantique et noceur amer. Le comédien, qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des rôles aussi marquants, est épatant et émouvant. Son jeu devient funambule et ambigü. Sans parler des seconds rôles féminins, Marie Gillain et Emmanuelle Devos. Elles sont belles et lumineuses. Par contre, Alessandro Nivola est completement insipide, dans la caricature la plus grossière du beau ténébreux mystérieux. Il ne sort que des formules toutes faites.

Anne Fontaine signe un film sur les prémisses de cette existence exceptionnelle, et sur ce qui pousse Gabrielle à devenir Coco. Coco Avant Chanel est un très beau moment de cinéma, enivrant et émouvant.

Fiche Technique

Genre : Biopic

Nationalité : Française

Réalisation : Anne Fontaine

Casting : Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos, Régis Royer, Etienne Bartholomeus, Yan Duffas, Fabien Béhar, Roch Leibovici, Jean-Yves Chatelais, Denis Ménochet, Pierre Diot, Vincent Nemeth, Bruno Abraham-Kremer, Marie-Bénédicte Roy, Emilie Gavois-Kahn, Fanny Deblock, Claude Brécourt, Karina Marimon, Bruno Paviot, Franck Monsigny, Marie Parouty, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc et Marie-Josée Hubert

Durée : 110 min

Année de production : 2008

Budget : 19 430 000 euros

N° de visa : 121049

Date de sortie : 22 Avril 2009

 



06/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres