Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Juno, le 27 aout 2008 en DVD ***



Juno de Jason Reitman

Synopsis


Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

L'Avis de Thibault

Après le très sympathique Thank You For Smoking, Jason Reitman (fils d'Ivan Reitman à qui l'on doit SOS Fantôme) revient en grande forme avec son deuxième long métrage. Juno est un petit film indépendant d'une rare générosité et sincérité dans son propos et son traitement, mais qui évite les défauts du ciné indie. Le scénario est pourtant simple, une jeune adolescente de 16 ans tombe enceinte et décide de trouver les parents idéaux pour adopter l'enfant. Mais la manière de présenter le sujet est remarquable.

Ainsi, comme dans ce dernier, le réalisateur refuse d'adopter un ton trop grave et reste dans le domaine de la comédie tout en évoquant des choses sérieuses. Juno parle de frustrations, de passage à l'âge adulte et d'amour. L'introduction du film en dessin animé avec une très belle chanson de Barry Louis Polisar en fond musical nous plonge dans l'ambiance du film.

Dans un rôle extrêmement bien écrit de jeune adolescente originale, pas stéréotypé et doté d'une forte personnalité, Ellen Page illumine l'écran de sa présence angélique. Après Hard Candy, elle confirme qu'elle est bien une des actrices les plus prometteuse du cinéma US : un jolie brin de fille d'1m55, naïve en apparence mais bien plus mature que certains de ses aînés et dotée d'un sens de l'humour ravageur.

Les seconds rôles ne sont pas en reste. Jason Bateman est excellent en geek sur le retour, Jennifer Garner est très touchante en jeune femme habitée par un violent désir de maternité, enfin Michael Cera dévoile une véritable sensibilité avec son rôle d'amoureux transis.

La mise en scène est très belle et très fraîche accompagnée par une bande originale magnifique aux couleurs du film Garden State, Cashback ou encore Little Miss Sunshine.

JK Simmons (Spider Man) et Olivia Thirlby (Si j'étais toi) complètent le casting.

Juno est un véritable hymne à la liberté, et au droit au bonheur. Un petit bijou de tendresse, d'émotion et d'humour.

Fiche technique

Genre : Comédie, Drame

Nationalité : Canadienne, Hongroise, Américaine

Réalisation : Jason Reitman

Casting : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman, Allison Janney, J.K. Simmons, Olivia Thirlby et Eileen Pedde

Durée : 91 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 6 février 2008

Budget : 2 500 000 $


10/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres