Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

L'homme au masque de fer, le 12 janvier 1999 en DVD **




L'homme au masque de fer de Randall Wallace

Synopsis


1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.

L'Avis de Thibault

Il est intéressant de voir les américains revisiter l'histoire de France dont ils semblent ne pas connaître grand-chose.
Randall Wallace qui avait écrit Braveheart pour Mel Gibson, passe derrière la caméra. Il nous propose de retrouver les célèbres mousquetaires d'après Le Vicomte de Bragelone d'Alexandre Dumas. Évidemment cette grosse production internationale n'à qu'un but ; celui de garder sur orbite cinématographique Leonardo Di Caprio après le raz de marée mondial de Titanic. Entouré d'une distribution de rêve Leonardo interprète deux personnages jumeaux : le roi Louis XIV et son mystérieux frère Philippe caché dès sa naissance puis emprisonné a la Bastille durant six années le visage dissimulé derrière un terrible masque de fer.

Ici seul D'Artagan, le plus célèbre des mousquetaires est encore en activité au service du roi, les trois autres sont a la retraite et vieillissent tranquillement, Aramis est devenu prêtre, Athos père de famille tandis que Porthos s'ennuie en regrettant sa glorieuse époque. Tout les trois vont reprendre du service pour libérer le roi Philippe enfermé sous les traits de l'homme au masque de fer afin de le substituer au Roi Louis souverain orgueilleux et cruel qui affame et tyrannise le peuple de France.

Le suspense fait également partie prenante dans ce film d'aventures et les rebondissements incessants donnent un rythme excellent. L'intrigue qui concerne l'homme au masque de fer est la plus importante mais aussi la plus intéressante. Les autres sont sommes toutes peu palpitantes, notamment l'histoire d'amour. Dommage que ce film s'étiole au milieu et s'encombre parfois d'histoires inutiles.

Malgré les invraisemblances historiques inévitables du scénario le film reste néanmoins un divertissement acceptable , Leonardo Di Caprio démontre une fois pour toute l'étendue de son talent. Il émeut par son interprétation grandiloquente où il excellent en roi sadique qui se moque éperdument de son peuple et en jumeau naïf et un peu craintif.
Jeremy Irons est magistral en Aramis reconverti, John Malkovich est un Athos rêvé mais Gabriel Byrne est un peu fade.
Le rôle de Gérard Depardieu n'est qu'une caricature. Fidèle à lui-même, il en fait des tonnes dans le rôle du mousquetaire Porthos.

Certes le scénario ne s'occupe pas franchement de la véracité historique mais qu'importe on se prend au jeu.
Quand les américains visitent notre histoire, ça ressemble plus à de la science fiction qu'à un film historique! Il s'agit juste d'un massacre historique avec un casting de rêve.

Fiche technique

Genre : Aventure, Drame, Action

Nationalité : Américaine, Britannique

Réalisation : Randall Wallace

Casting : Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu, Gabriel Byrne, Judith Godrèche, Peter Sarsgaard, Brigitte Auber, Hugh Laurie, Léonor Varela, Edward Atterton, David Lowe, Matthew Jocelyn, Brigitte Boucher et Anne Parillaud

Durée : 132 min.

Année de production : 1997

Date de sortie : 01 Avril 1998

Budget : 35 000 000 $

N° de visa : 94 332


02/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres