Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

La vie est un long fleuve tranquille, le 7 novembre 2002 en DVD ****



La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez

Synopsis


Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles...

L'Avis de Thibault

Le réalisateur Etienne Chatiliez tourne son premier film La Vie est un long fleuve tranquille, coécrit avec Florence Quentin.
En utilisant l'humour parfois noir, le film devient une extraordinaire satire d'une société dans laquelle cohabitent deux familles au niveau social opposé qui sont inconnus l'un de l'autre. Même s'il s'agit ici d'une satire poussant la caricature à son paroxysme, il n'en résulte pas moins une grande authenticité. Car La Vie est un long fleuve tranquille est fait avant tout de ces petites choses qui ont marqués la jeunesse des scénaristes.
La force de ce film, c'est d'arriver à rendre les deux familles Groseille et Le Quesnoy aussi antipathiques l'une que l'autre. Les Le Quesnoy, famille bourgeoise catholique, est dépeinte de façon magistrale, de même que les Groseille, d'une misère sociale mais aux plaisirs simples. L'esprit gentiment acerbe de Chatiliez nous montre deux familles qui existent bel et bien dans la vraie vie et surtout deux modes de vie qui en principe ne se rencontrent jamais. La mise en scène est impeccable et excellente. Les dialogues sont de toutes beauté et ont même donné des répliques cultes.

Le film repose essentiellement sur ses personnages caricaturaux comme Daniel Gélin en gynécologue obsédé et malsain, Patrick Bouchitez en curé déjanté fanatique des gorges du Pouflon, qui chante Jésus revient à la guitare, Catherine Jacob ne connaît pas la raison de sa grossesse dans une scène avec Hélène Vincent. L'occasion aussi de retrouver Benoît Magimel enfant, déjà très doué ! Il devient un héros touchant et espiègle. Dans cette fable satirique rondement menée, on voit que génétique, hérédité, éducation et background socio-culturel s'entremêlent subtilement pour façonner irrémédiablement l'individu.

Un film aux répliques cultes. Ce premier film d'Etienne Chatiliez aux répliques cultes est d'une ironie tantôt burlesque, tantôt grinçante et en fait une des meilleurs comédies françaises des années 80. Un classique.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Etienne Chatiliez

Casting : Hélène Vincent, André Wilms, Christine Pignet, Maurice Mons, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Benoît Magimel, Valérie Lalande, Catherine Jacob, Patrick Bouchitey, Tara Römer, Jérôme Floch, Sylvie Cubertafon, Emmanuel Grendrier, Guillaume Hacquebart, Jean-Brice Van Keer, Praline Le Moult, Axel Vicart, Claire Prévost et Abbes Zahmani

Durée : 90 min.

Année de production : 1987

Date de sortie : 03 Février 1988


23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres