Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Camping 2 *

 
Camping 2 de Fabien Onteniente

Synopsis


Arcachon. Mois d'août. Jean-Pierre Savelli, employé aux Mutuelles d'Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer ! Apéro !

L'avis de Thibault

Après un premier opus qui a réunit près de 6 millions de spectateurs, Fabien Onteniente et Franck Dubosc ne pouvait donner qu'une suite à Camping. La comédie est un exercice bien difficile. Avec un budget de 24 millions, on retrouve au camping des flots bleus Patrick Chirac, devenu célibataire.

Il ne se passe rien, le scénario est convenu et sans surprise. Le problème c'est que le scénario rappelle celui du premier. Les Gatineau ont toujours des problèmes de couples. Sophie tombe sous le charme d'un prof de Thaï-Chi et Paulo, devenu Bling Bling avec la victoire de Sarkozy, part chez les cul-nus. Les Pics ont toujours un problème avec l'emplacement 17. Même Mendez est de retour. Il a changé de profession à cause de la crise. Les personnages sont les copié/collé du premier film mise à part un petit nouveau. Au fond, le personnage de Jean-Pierre Savelli, (hommage à Peter de Peter et Slone) n'est pas différent de celui de Michel Saint Josse, tous deux affublés d'une fille qui va être le lien avec le camping.

C'est une pâle parodie de Camping. Les blagues fusent de tous les côtés, mais aucune ne fait mouche. Ces dernières sont vraiment trop prévisibles. On s'attend à une suite, une histoire, des copains retrouvés. On trouve simplement un enchaînement de semblants de gags complètement à côté de la plaque. Il se résume à une suite de situations grotesques ponctuées de répliques télécommandées sans aucune spontanéité. Le dénouement entre les Gatineau est un peu trop rapide. On aurait aimé voir Paulo imiter Charles Aznavour afin de reconquérir Sophie.

Antoine Duléry s'emmêle les pinceaux dans son rôle. Son jeu est dans la caricature. Difficile de faire rire lorsqu'on est un nouveau riche. Seul Franck Dubosc et Richard Anconina sortent du lot et forment un duo attachant. Lanvin devait initialement reprendre le rôle qu'il tenait dans Camping, mais en raison de certains désaccords avec certains acteurs, il ne prendra finalement pas part au projet de Camping 2. C'est Richard Anconina qui récupère donc la place laissée vacante par Gérard Lanvin. Deux invités-surprise font une apparition dans Camping 2 : Laurent Cabrol et Peyo Lizarazu, le frère de Bixente Lizarazu. Le rôle de Sébastien Gatineau est passé d'Eliott Parrilaud à Benoît Simonpietri à cause d'un problème de taille. Dommage car le deuxième n'est qu'un sosie du premier. Christine Citti (La tourneuse de page), Alysson Paradis (Thelma, Louise et Chantal), Laurent Olmedo (Quelque chose à te dire), Abbes Zahmani (Disco), Vincent Moscato (Le placard), Charlie Barde (Camping), Eric Naggar (RTT), Maryline Canto (La sainte Victoire), Nicolas Gob et Philippe Lellouche complètent le casting.

Prenez les gags du premier, c'est à dire le Ricard, le Benco, le Shogun, la Renault 21 rajoutez y des jeux de mots parfois plus que douteux : voici Camping 2. Camping 2 aurait dû s'appeler Camping 1 bis. Le premier avait la fraîcheur de la découverte ; ils auraient dû en rester là.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Fabien Onteniente

Casting : Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Claude Brasseur, Mylène Demongeot, Christine Citti, Laurent Olmedo, Alysson Paradis, Marco Bonini, Abbes Zahmani, Vincent Moscato, Julie de Bona, Enna Balland, Benoît Simonpietri, Charlie Barde, Daphné Chollet, Eric Naggar, Marilyne Canto, Peyo Lizarazu, Nicolas Gob, Philippe Lellouche, Lopez Carril Paco Cabezas, Lucía Sánchez, Jean-Claude Bolle-Reddat, Luc Palun, Hélène Viviès, Sébastien Terrasson, Gilbert Cadoche, Anne Cazeneuve, Clément Koch et Yann Pradal

Durée : 99 min

Année de production : 2009

Attachés de presse : Dominique Segall, Grégory Malheiro et Jérémy Marque

Date de sortie : 21 avril 2010
 
 
 

CAMPING 2 - BANDE-ANNONCE Franck Dubosc, Mathilde Seigner...


27/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres