Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : L'Etrange histoire de Benjamin Button ****



L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher

Synopsis


"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

L'avis de Thibault

Voici une œuvre cinématographique, comme seul Hollywood sait le faire : une fresque retraçant toute l'existence d'un homme extraordinaire à plus d'un titre. Cela fait plus de vingt ans que les plus grands comme Steven Spielberg ou encore Ron Howard ont tenté d'adapter la nouvelle écrite en 1922 par Francis Scott Fitzgerald avant de renoncer devant l'ampleur de la tâche. C'est David Fincher qui signe ce film poétique, émouvant et touchant. C'est une histoire d'amour dont l'obstacle est le sens du temps. L'un rajeunit alors que l'autre vieillit naturellement. Le film aborde des thèmes tel que la vie, le temps qui passe, la mort, la liberté, l'amour, la solitude le tout avec une grande subtilité et une grande poésie. La qualité de la narration ainsi que le côté esthétique de l'image et des plans, ne manquent pas de nous plonger dans ce comte dramatique percutant et philosophique.

Sa mise en scène est somptueuse, avec des couleurs sombres et jaunâtres pour le récit de l'histoire débutant à la fin de la première guerre mondiale, et claires et pâles pour l'époque presque actuelle, de l'ouragan Katerina. David Fincher ne s'arrête pas encore là, il nous truffe son bijou de références cinématographiques comme ce clin d'œil à Jean Pierre jeunet et son Amélie poulain lors de la partie qui se déroule en France. De plus les derniers plans dépassent le stade du film et se révèlent être en dehors de toute réalité.

Dans son fauteuil roulant, à 80 ans, ou encore sur sa moto, à 25 ans, Brad Pitt trouve là le rôle de sa vie, réalisant l'interprétation la plus contenue, la plus intériorisée de sa carrière. Face à lui, la très talentueuse Cate Blanchett étincelle. Elle est sublime et nous tue par sa grâce. Après Babel, le couple formé par Brad Pitt et par Cate Blanchett fait des merveilles et crève l'écran. Une mention spéciale à l'extraordinaire Taraji P. Henson dans le rôle de Queenie, la mère adoptive, noire de peau, qui en pleine période de ségrégation raciale va donner tout son amour à ce pauvre bébé blanc et difforme.

Brad Pitt est vraiment méconnaissable...le maquillage est parfait et bluffant de réalisme. Impossible à vraiment distinguer dans le visage vieilli et jeune de Brad Pitt, le vrai du faux. Les effets spéciaux sont impressionnants. La photographie est superbe, le montage sonore surprend et la musique d'Alexandre Desplat participe au sublime du film. La musique submerge le spectateur et intensifie l'identification aux ressenties des personnages, aux différentes palettes d'émotions.

La première partie manque cruellement d'émotion. La vie de Benjamin Button est définie par ses rencontres. Quennie, sa mère adoptive et attentionnée qui ne peut avoir d'enfants, le capitaine Mike à la tête d'un remorqueur qui part en guerre, Little Man Oti, un pigmé qui a été exhibé dans une cage et ayant de nombreuses femmes, et le père de Benjamin lui-même, Button, fabricant de boutons. Il faut vraiment attendre la deuxième partie du film et la rencontre avec Daisy pour que le récit se pose enfin, que l'émotion et les enjeux s'installent et que le destin fatidique se fasse ressentir, rendant à ce moment le film émouvant, vibrant et palpitant. Le rythme de ce film est volontairement lent et fait parti de l'exercice de style du réalisateur, comme pour montrer le temps qui passe.

Un film époustouflant qui confirme Monsieur Fincher comme un génie visuel du cinéma contemporain. Dans un registre tragique, son œuvre propose de belles réflexions sur l'amour, la mort et la douleur de perdre des êtres chers.

Fiche technique

Genre : Drame, Fantastique, Romance

Nationalité : Américaine.

Réalisation : David Fincher

Casting : Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Tilda Swinton, Jared Harris, Elias Koteas, Elle Fanning, Madisen Beaty, Mahershalalhashbaz Ali, Peter Donald Badalamenti II, Robert Towers, Tom Everett, Patrick Holland, Spencer Daniels, Chandler Canterbury, Charles Henry Wyson, Katta Hules, Libby Foster, Shiloh Jolie-Pitt, Deneen Tyler, Devyn A. Tyler, Devyn Tyler, Christopher Maxwell, Joshua DesRoches, Joel Bissonnette, Ed Metzger, Josh Stewart, Faune Chambers, Earl Maddox, Emma Degerstedt, David Jensen, Lance E. Nichols, Eve Brent, Megan Brown, Bianca Chiminello, Henry Robin, Eric West, Louis Herthum, Ted Manson, Wilbur T. Fitzgerald, Donna DuPlantier, Henry Pelitire, Jacob Tolano, Brianna Womick, Joanna Sayler, Walter Delmar, Naima Imani Lett, Rus Blackwell, Aliane Baquerot, Michael Wozniak, Jeanne Bourgeois, Dewayne Bateman, Myrton Running wolf, Jacob Wood, David Paterson, Emily Howe, Lauri Christi, Geraldine Glenn, Allison Robin, Joe Fontana, Garrett Forbes, Craig Sawyer, Cameron Cash, Jody Thompson, Louis Dupuy, Brett Beoubay, Victoria Goulet, Zuri Goldman, Paula Gray, Malerie Grady, Jason McLaughlin, Aaron Jennings Hartnell, Mitchell Falk, Cynthia LeBlanc, Danny Vinson, David Jensen, Joeanna Sayler, Fiona Hale, Thomas O'Brien, Marion Zinser, Danny Nelson, Paula Gray, Lance Nichols, Rampai Mohadi, Troi Bechet, Phyllis Somerville, Ted Manson, Clay Cullen, Edith Ivey, Sonya Leslie, Yasmine Abriel, Don Creech, Richmond Arquette, Josh Stewart, Ilia Volok, Taren Cunningham, Myrton Running wolf, Stephen Monroe Taylor, Adrian Armas, Wilbur Fitzgerald, Ashley Nolan, Louis Herthum, Rus Blackwell, Joel Bissonnette, Jessica Cropper et Katherine Crockett

Durée : 155 minutes

Année de production : 2008

Date de sortie : 4 février 2009

Titre original : The Curious Case of Benjamin Button

Budget : 200 000 000 $


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres