Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : La guerre des Miss *



La guerre des Miss de Patrice Leconte

Synopsis


22 élections de la Miss locale, 22 victoires pour Super Charmoussey. Cette année encore c'est tout Charmoussey, petit village encaissé dans la vallée et frappé durement par la récession qui se mobilise derrière son maire pour laver l'affront et remporter enfin la victoire sur Super Charmoussey, station de ski familiale et prospère. Désormais tous les coups sont permis : espionnage, délation, corruption... Cette année la guerre des miss est déclarée !

L'Avis de Thibault

Patrice Leconte est un réalisateur inégal. Il est capable du meilleur (Ridicule, Confidences trop intimes, Tandem, La fille sur le pont) comme du pire (1 chance sur 2, Rue des plaisirs). Pour un film de commande, le réalisateur n'est pas l'auteur, La guerre des Miss suit la route de la facilité. En effet, le scénario a été écrit par Franck Chorot, Guillaume Lemans et Fred Cavayé. Il manque le grain de folie que Patrice Leconte savait rajouter dans ses films. Les dialogues tombent à plat et sont vides.

Tout au long du film, il n'y a aucune recherche dans les gags. Tout est téléphoné, ça tombe à plat et c'est maladroit. Ce film est amusant de temps à autre mais globalement il n'est pas drôle, un comble pour une comédie dont le but principal est de nous faire rire. Il n'y a rien d'attractif. Le film s'écroule complètement car le scénario est inexistant et bien entendu la fin est prévisible. Là où les Chti's ont excellé à faire découvrir le côté sympathique et attachant des gens du Nord, Patrice Leconte porte un regard méprisant pour ces provinciaux présentés comme des ploucs. L'idée de base était vraiment intéressante mais le réalisateur reste en surface. Plus de corruption aurait fait remonter le niveau. Certaines idées sont traitées mollement comme lorsque le maire de Charmoussey essaye d'empoissonner les candidates adverses.

Dans La guerre des Miss, Benoit Poelvoorde est transparent. Il s'agite dans tous les sens comme une caricature de lui-même. Il est en train de gâcher un talent incontestable. On l'a vu dans de meilleures comédies comme Podium, où il incarnait un fantastique Bernard Frédéric. On comptait sur lui pour sauver le film, espérant continuellement sur son légendaire cynisme pour rattraper une intrigue plate munie de rebondissement plus qu'attendus. Mais rien... On ne peut pas en dire autant d'Olivia Bonamy. L'actrice tire son épingle du jeu. Son personnage apporte à cette guerre, le regard le plus juste sur ce combat entre deux municipalités. Jacques Mathou, qui interprète le maire de Charmoussey, est très émouvant. Mais les seconds rôles sont sous-développés. Antoine Chappey, Juliette Poissonnier et Laurent Bateau sont peu présents et n'ont pas le temps de défendre leurs personnages.

Qu'est donc allé faire Patrice Leconte dans cette galère ? Le cinéaste a fait largement mieux auparavant. Ici, il joue ouvertement avec les codes du téléfilm rural de France 3. Voilà qui promet un énorme flop.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Patrice Leconte

Casting : Benoît Poelvoorde, Olivia Bonamy, Christian Charmetant, Laurent Gamelon, Jacques Mathou, Béatrice Michel, Michèle Garcia, Cynthia Groggia, Laurent Bateau, Edouard Pretet, Antoine Chappey, Juliette Poissonnier, Joël Lefrançois, Ulysse Grosjean, Romain Alletz, Albert Delpy, Paulina Nemcova, Arnaud Henriet, Christophe Bouisse, Jean-Paul Comart, Yeelem Jappain, Christelle Cornil, Loudia Gentil, Isabelle Giami, Adeline Kohl, Louise Wallon, Karina Marimon, Anais Tellenne, Anne-Sophie Morillon, Angélique Delestre, Sylvain Saint James, Rodolphe Couthouis, Olivier Bourget, Ulysse Grosjean, Romain Alletz, Pierre Bénézit, Michel Petaux, Nicolas Buchoux, Alice Leconte, Alain Corneau et la voix de Catherine Deneuve

Durée : 89 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 14 Janvier 2009

N° de visa : 119839


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres