Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : La nuit au musée 2 **



La nuit au musée 2 de Shawn Levy

Synopsis


Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie ? y compris le maléfique pharaon Kahmunrah, et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon.
Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le Romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée ? et délirante ? contre ces animations malintentionnées.

L'avis de Thibault

Après avoir envahi une première fois le musée d'histoire naturelle, Ben Stiller revient pour un deuxième opus. Cette suite se sacrifie à la mode du toujours plus.

Alors que le titre original du film annonçait une bataille épique au Smithsonian de Washington, l'idée du nouveau musée est totalement ratée car la majorité du film se déroule dans la partie dédiée aux archives du Musée ainsi que le Musée de L'espace. On assiste donc à une suite purement commerciale.

Le premier opus était original et amusant. Pour compenser l'absence d'effet de surprise propre au premier opus, le gros budget et les effets spéciaux sont sortis. Il y a plus de personnages. De Napoléon à Al Capone, du pharaon égyptien à Roosevelt, toutes les époques sont mélangées et donne un mélange d'anachronismes et de parodies. Les personnages sont vraiment nombreux si bien que leurs apparitions sont limitées. Certains personnages n'apparaissent que très peu.

L'idée de départ était bonne mais reste sous-exploitée. Le scénario n'exploite pas tout leur potentiel comique. Le script du film ne brille pas par son originalité. L'effet de surprise est malheureusement absent. La nuit au musée 2 n'apporte rien de neuf. Le milieu du film est un peu trop linéaire. Il souffre d'une certaine simplicité et de gros creux scénaristes.

Mais quelques bonnes idées font surface comme les tableaux qui s'animent. De plus les effets spéciaux sont remarquables et de grande qualité.

Dans son rôle de gardien de nuit, Ben Stiller est fidèle à lui-même dans son jeu de comédie habituel, il faudrait qu'il varie un peu... Il passe son temps entre l'émotion et l'humour, sans vraiment choisir. Alain Chabat, malgré son nombre minuscule d'apparitions, donne un côté vraiment hilarant sur le complexe de Napoléon. Il forme un Napoléon d'opérette dans ses rares apparitions. Il défend son personnage avec subtilité et folie contrôlée. Robin Williams campe toujours un Théodore Roosevelt drôle et réfléchi. Malheureusement, il n'apparaît que trop peu. Amy Adams (Il était une fois) est charmante et dynamique. Son duo avec Ben Stiller fonctionne à merveille. Bill Hader, en général Custer à côté de la plaque, est excellent.

Une commande des studios suite à la réussite du premier film où, l'idée de base s'avérait assez originale et bien ficelée.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Famille, Aventure

Nationalité : Américaine

Réalisation : Shawn Levy

Casting : Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria, Amy Adams, Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais, Alain Chabat, Christopher Guest, Bill Hader, Jon Bernthal, Jonah Hill, Thomas Lennon, Eugene Levy, Craig Robinson, Mizuo Peck, Rami Malek, Robert Ben Garant, Jake Cherry, Patrick Gallagher, Keith Powell, Matthew Harrison, Samuel Patrick Chu, Nicole Wilson, Alberta Mayne, Nick Dash, Regina Taufen, Kerry van der Griend, Darryl Quon, Rick Dobran, Jay Baruchel, Clint Howard, Shawn Levy, Paul Kevin Jonas, Joe Jonas, Nick Jonas et Brad Garrett

Durée : 105 min

Année de production : 2009

Budget : 150 000 000 $

Titre original : Night At The Museum 2

Date de sortie : 20 Mai 2009


26/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres