Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Barracuda, le 4 août 2004 en DVD ***

 
Barracuda de Philippe Haim

Synopsis


M. Clement, vieux monsieur discret mais bougon en mal d'affection, cherche à se faire des amis. Un jeune dessinateur de BD emménage dans l'appartement d'en face. M. Clement cherche à tout prix à s'en faire un ami et l'invite à dîner. Leur face-à-face se transforme en un duel sans merci.

L'avis de Thibault

Pour ses débuts derrière la caméra, le compositeur Philippe Haim, qui avait signé la musique de L'appât, a convaincu Jean Rochefort, fan de Fred Astaire de le suivre dans son délire sadique en révélant par la même occasion Guillaume Canet.

Dans le huis-clos oppressant d'un appartement habité par la folie, un jeune homme se retrouve séquestré par un sexagénaire en mal d'affection.

Barracuda est un film ambigu et délicieusement glauque qui décrit magnifiquement combien la solitude peut altérer la perception de la réalité. La folie onirique qui habite M. Clément ne peut que saisir au vif, et l'impression de malaise qui en ressort est vraiment très particulière. Son personnage nous fait rire de par sa folie, mais en même temps, la détresse du voisin rend le film inquiétant. La tension est permanente. La folie, la vraie, celle que l'on redoute, celle qui nous effraie est bien présente. Le scénario est riche et la réalisation très bien maîtrisé. Philippe Haim sait manier une caméra, sans effets accrocheurs faciles, mais avec inventivité et adresse.

Les acteurs nous tiennent en haleine. Jean Rochefort, dans le rôle de M. Clément, est sensationnel. Incroyablement angoissant et étonnement crédible, il prouve que c'est un immense acteur. Guillaume Canet, à ses débuts, lui donne la réplique avec une justesse incroyable. Avec la présence de la sublimissime Claire Keim et de Philippe Lefevbre.!

Une œuvre étrange et cruelle sur la solitude. Un huis clos malsain où l'ultra violence psychologique, idée de départ intéressante, fait froid dans le dos. Non, l'enfer ne possède pas d'issue.

Fiche Technique

Genre : Thriller

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe Haim

Casting : Jean Rochefort, Guillaume Canet, Claire Keim, Rose Thiéry, Michel Scourneau, Cecile Cotte, Philippe Lefebvre, Atmen Kélif, Karine Nuris, Raoul Erdmann, Alexander Beuth et Eric Nicolas

Durée : 94 min

Année de production : 1997

Interdit aux moins de 12 ans

Attachée de presse : Denise Breton

Date de sortie : 29 octobre 1997
 
 


28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres