Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Secret défense, le 10 juin 2009 en DVD ****



Secret défense de Philippe Haïm

Synopsis


Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.
Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.
Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.
Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.
Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

L'Avis de Thibault

Enfin un film français qui a vraiment de la gueule! Philippe Haïm est un véritable auteur comme l'avait révélé le magnifique Barracuda.

Le film s'intéresse à deux destins complètement différents mais qui se font manipuler par deux machines de guerre. Deux jeunes gens sont recrutés par des organismes de l'ombre. L'un est une petite frappe de banlieue qui va se faire recruter en prison par des salafistes, convertir, puis envoyer dans un camp d'entraînement afghan. L'autre est une étudiante qui est recrutée de force parce qu'elle vend son corps pour se payer ses études de langues orientales. Les deux personnages ne sont pas si opposés. Leurs responsables jouent au chat et à la souris. Ils sont simplement des pions sur le grand échiquier. Entre les deux stratèges, se livre une guerre sans merci.

La réalisation est pointue et les multiples détails donnent à ce film une image très proche de la réalité vécue par les agents secrets français. On sent que le réalisateur maîtrise son sujet. Entouré de sept consultants (dont un ancien officier des renseignements, un ex capitaine de la division Nationale Anti-terroriste et un ancien chef de la DGSE), Philippe Haim s'appuie sur des avis de professionnels de la DGSE pour construire son scénario. Le film ne tombe pas dans l'accusation des musulmans égarés sur la voie de la violence mais démonte factuellement les mécanismes d'intégration au sein d'une nouvelle famille : les islamistes, des jeunes complètement perdus et abandonnés à eux-mêmes, en prison ou dans les banlieues. Le cinéaste s'est inspiré de bon nombre d'œuvres cinématographiques pour mener à bien son projet.

Secret défense est un pur film d'espionnage à la fois psychologique et remplit de scène d'action dans la veine des films américains. Ce Spy Game à la française ne manque ni d'allure ni de rythme. On est pris dans un tourbillon d'informations et contre informations. Les personnages secondaires viennent renforcer le scénario et le complexifier de manière tout à fait réjouissante puisque chacun sert en effet le récit du début à la fin.

Gérard Lanvin, dans un emploi inhabituel, est très crédible dans son rôle de dirigeant de la DGSE, froid et déshumanisé, arpentant des couloirs labyrinthiques. Il est impeccable de prestance.
Le pendant de Lanvin, est joué par l'excellent Simon Abkarian, élégant syrien basé à Beyrouth. Contrairement aux préceptes extrémistes de sa religion, il profite plus qu'agréablement de la vie, tout en fomentant des attentats contre les infidèles français et en cherchant à instiller la peur dans la vie quotidienne. Nicolas Duvauchelle en délinquant fragile récupéré et endoctriné par des barbus fanatiques est émouvant. Cette face là est de loin la plus forte, la plus convaincante. Au contraire de Vahina Giocante, qui est plus là pour son physique que pour son talent.

Certes, il y a quelques invraisemblances. Si on assiste plus ou moins à la formation des agents de la DGSE, il manque quelques scènes pour approfondir et nous montrer également celle de l'apprenti kamikaze. Mais Secret défense regorge de scènes originales, fortes et réussies.

Au final, Philippe Haïm nous livre un film d'espionnage et d'infiltration sur le pouvoir de l'information, la désinformation et la manipulation psychologique.

Fiche technique

Genre : Espionnage, Action

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe Haim

Casting : Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian, Rachida Brakni, Mehdi Nebbou, Aurélien Wiik, Nicolas Marié, Katia Lewkowicz, Catherine Hiegel, Moussa Maaskri, Kamel Belghazi, Djemel Barek, Carim Messalti, Hassam Ghancy, Salem Kali, Saïd Amadis, Jil Milan, Asil Rais, Anatole Taubman, Bertrand Combe, Bertrand Liebert, Gerard Lecaillon, Emmanuel Vieilly, Jérôme Bertin, Reda Samoudi, Serge Biavan, Eric Dénécé, Malek Chebel, Anne Giudicelli, Stéphane Berthomet et Antoine Sfeir

Durée : 100 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 10 Décembre 2008

Budget : 11 000 000 euros

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs



03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres