Nicolas Marié a commencé sa carrière sur grand écran en jouant dans Outremer (les Enfants Du Desarroi) de Brigitte Rouan en 1989.
On le remarque dans beaucoup de fictions télévisées françaises parmi lesquelles les fleurons que sont R.i.s. : Police Scientifique, Les Cordier, Juge Et Flic, Julie Lescaut, Nestor Burma, Fabien Cosma, Père Et Maire et Les Bleus, Premiers Pas Dans La Police.
Nicolas Marié a joué dans tous les films réalisés par Albert Dupontel. En effet, il jouait dans le court-métrage de ce dernier Désiré, était le commissaire de police dans Bernie, le directeur du théâtre dans Le Créateur, Duval Riché dans Enfermés dehors et un docteur un peu déprimé dans Le Villain. Dans Enfermés Dehors, il s'est impliqué dans tous les aspects de son rôle. Il n'a pas voulu être doublé lors de la scène où l'on défonce la porte des toilettes...
En 2008, il est à l'affiche de Secret défense de Philippe Haim et La très très grande entreprise de Pierre Jolivet. Il double la même année un personnage dans Igor. Cette année, il est à l'origine du Safari d'Olivier Baroux et il devient marchand d'armes chez Jean Pierre Jeunet. Il y incarne François Marconi, poète qui fait rimer Ambition et Munitions et Réussite et Dynamite.
Filmographie complète de Nicolas Marié avec mes notes sur 20