Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Pour elle, le 23 juin en DVD ****



Pour elle de Fred Cavayé

Synopsis


Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre.
Elle est condamnée à 20 ans de prison.
Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader.
Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

L'Avis de Thibault

Avec son premier film Pour elle, Fred Cavayé révèle un vrai talent de mise en scène. L'habileté du réalisateur réside dans le fait de donner un vrai sens à cette entreprise folle, celui d'un amour sincère, dépeint juste comme il faut, doublé de l'indigestion d'une erreur judiciaire qui pèse lourd dans la vie de Julien et son fils. Il nous cueille dès le début, et appuie directement sur le bouton de l'empathie qui se crée envers son personnage principal. Son histoire de professeur de français qui, afin de libérer son épouse injustement condamnée pour meurtre, se lance dans un montage d'évasion parfaitement abracadabrantesque est vraiment bien ficelée. Hors norme, tout en fragilité, mort de tristesse Julien est résigné à aller au bout pour sauver la femme qu'il aime.

Le scenario est très bien ficelé en montant en intensité tout en étant réaliste. L'alchimie opère parfaitement entre les scènes d'action et les scènes de tendresse, que ce soit dans le couple lui même, le mari avec ses parents ou son fils ou la mère avec son fils. Les parents de Julien, personnages secondaires, participent à l'émotion intense du film.

On est pris dans l'engrenage tout comme le héros et progressivement l'intérêt et la tension monte pour attendre un vrai suspens dramatique. La fin du film est véritablement haletante, tout s'accélère, et l'on stress à l'idée du possible dénouement. La course poursuite avec la police est pleine de suspense.

Vincent Lindon est d'une profondeur et d'une justesse infinie. Il est parfait pour jouer Mr tout le monde. , Il est littéralement habité dans son rôle de mari désespéré et prêt à enfreindre les lois pour retrouver, la femme qui l'aime.

Diane Kruger est absolument magnifique. Elle trouve là un des ces plus beaux rôles, belle, fragile, désespérée, perdue, apeurée. Une très belle performance pour une actrice multi-facette et internationale, jusqu'ici un peu sous-utilisée et sous-estimée mais certainement pleine de ressources et d'un talent qui ne demande qu'à être mieux exploité. Elle nous présente une descente aux enfers dramatique et réaliste.

Un premier film très bien maîtrisé, écrit et mis en scène avec talent et efficacité.

Fiche technique

Genre : Thriller

Nationalité : Française

Réalisation : Fred Cavayé

Casting : Vincent Lindon, Diane Kruger, Lancelot Roch, Olivier Marchal, Hammou Graïa, Liliane Rovère, Olivier Perrier, Moussa Maaskri, Rémi Martin, Thierry Godard, Slimane Hadjar, Dorothée Tavernier, Alaa Oumouzoune, Joseph Beddelem, Ivan Franek, Pascal Parmentier, Kader Boukhanef, Oldile Roire, Martine Vandeville et Gilles Kneusé

Durée : 96 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 3 décembre 2008

N° de visa : 118775


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres