Hommage à Heath Ledger décédé le 22 janvier 2008 : biographie et filmographie
Alors que les nominations aux oscars sont dévoilés, l'acteur australien Heathcliff Andrew Ledger, connu sous le nom de Heath Ledger, vu aux génériques du Secret de Brokeback Mountain et de I'm not there, a été retrouvé mort mardi 22 janvier à son domicile new-yorkais. Si la police évoque déjà parmi les hypothèses celle d'un suicide ou d'une overdose, il faudra attendre quelques jours pour que l'enquête détermine la cause du décès. Celui qui allait incarner le Joker dans The Dark Knight était âgé de 28 ans. C'était sans conteste l'un des comédiens les plus passionnants et prometteurs de sa génération.
Né le 4 avril 1979 à Perth, fils d'un ingénieur et d'une prof de français, Heath Ledger -qui doit son prénom à un personnage d'Emily Brontë-, est élève à la Guildford Grammar School, où il reçoit une formation sportive et artistique poussée : capitaine de l'équipe de théâtre, coordinateur de l'équipe de danse, il reçoit entre autres un prix de comédie et une récompense en hockey sur gazon...
Après une première apparition, enfant, dans Clowning Around en 1992, Heath Ledger se fait remarquer dans des séries, notamment Sweat, dans lequel il incarne un cycliste gay. Parti tenter sa chance à Sydney à 16 ans, il obtient bientôt des rôles principaux, d'abord dans son pays natal (Two hands, 1999), puis aux Etats-Unis (la comédie romantique 10 Bonnes Raisons de te larguer, 2000). Cet acteur très physique, qui incarna un prince celte dans la série Roar aux côtés des débutantes Keri Russell et Vera Farmiga, obtient le rôle-titre de la comédie médiévale Chevalier (2001).
Fils de Mel Gibson dans The Patriot (2000) puis de Billy Bob Thornton dans A l'ombre de la haine, Heath Ledger, roi du surf dans Les Seigneurs de Dogtown, enchaîne les rôles de composition, du bandit Ned Kelly à l'officier britannique de Frères du désert. Valeur montante d'Hollywood, il campe en 2004 un cow-boy viril qui s'éprend de Jake Gyllenhaal dans Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee -un rôle périlleux, refusé par nombre de stars, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar. A côté du plus extraverti Jack, il est le rugueux Ennis, aussi soucieux de réprimer ses sourires que son désir pour son compagnon. Dans sa vie privé, il a longtemps vécu avec celle qui incarne son épouse dans le film, Michelle Williams (la mère de sa fille Mathilde). Les actrices Heather Graham et Naomi Watts figurent aussi au nombre de ses conquêtes.
N'aimant rien tant que la métamorphose physique, Heath Ledger, acteur-artisan, humble et passionné, se glisse ensuite dans la peau de personnages réels ou imaginaires, qui ont en commun de charrier de puissantes mythologies : un des deux Frères Grimm (pour Terry Gilliam), Casanova (version Lasse Hallström. )
Ces derniers mois, il était l'un des six Bob Dylan dans le projet fou I'm Not There (il y était le compagnon de Charlotte Gainsbourg), et les fans de Batman, alléchés par les impressionnantes premières images disponibles, attendent avec impatience de le découvrir en Joker dans The Dark Knight. Un rôle qui restera son ultime apparition à l'écran, puisque Heath Ledger n'avait pas terminé le tournage de The imaginarium of Doctor Parnassus, sous la direction de Terry Gilliam. On n'imaginait pas qu'Heath Ledger entrerait à son tour, de cette manière, dans la légende.
Filmographie complète de Heath Ledger avec mes notes sur 20
Candy (Prochainement), de Neil Armfield
The imaginarium of Doctor Parnassus (2009), de Terry Gilliam 15
The Dark Knight (2008), de Christopher Nolan 18
I'm Not There (2007), de Todd Haynes
Le Secret de Brokeback Mountain (2006), de Ang Lee 18
Les Frères Grimm (2005), de Terry Gilliam 16
Les Seigneurs de Dogtown (2005), de Catherine Hardwicke
Casanova (2005), de Lasse Hallström 12
Le Purificateur (2003), de Brian Helgeland
Frères du désert (2003), de Shekhar Kapur
A l'ombre de la haine (2002), de Marc Forster 16
Ned Kelly (2002), de Gregor Jordan
Chevalier (2001), de Brian Helgeland 12
10 Bonnes Raisons de te larguer (2000), de Gil Junger
The Patriot, le chemin de la liberté (2000), de Roland Emmerich 14
Two hands (1999), de Gregor Jordan
Blackrock (1997), de Steven Vidler
Paws (1997), de Karl Zwicky
Clowning Around (1992), de George Whaley
A découvrir aussi
- Hommage à Gérard Oury décédé le 20 juillet 2006 : biographie et filmographie
- Hommage à Alain Corneau décédé le 30 aout 2010 : biographie et filmographie
- Hommage à Philippe Bruneau décédé le 26 mars 2012 : biographie et filmographie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres