Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Parlez moi de la pluie, le 17 mars 2009 en DVD ***



Parlez moi de la pluie d'Agnès Jaoui

Synopsis


Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.
Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.
Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.
Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".
On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.

L'Avis de Thibault

Agnès Jaoui avait atteint une maîtrise et une délicatesse cinématographique rare. Auteur des profondément touchants Le goût des autres et Comme une image (récompensé d'un Prix du Scénario à Cannes en 2004), le tandem Jaoui-Bacri récidive avec une comédie engagée sur le thème de l'humiliation.

On y voit des êtres forts en apparence, ou tout au moins orgueilleux, exposant leurs faiblesses et leurs contradictions. Ici les personnages bafouillent souvent, s'emportent quelquefois, s'attendrissent à d'autres moments. L'histoire n'est que le prétexte à photographier les instants de vie de personnes finalement très ordinaires. Les scénaristes alternent donc scènes drà´les, scènes plus profondes et scènes futiles. C'est une chronique militante de l'humiliation ordinaire. Pas seulement pour Karim, jeune beur brillant, mais aussi pour Michel, caméraman à la masse que son père a considéré comme un imbécile toute son enfance et Florence, ignorée de sa mère qui préférait sa soeur, la brillante Agathe Villanonova.

La galerie des personnages qui composent Parlez-moi de la pluie est éloquente : chacun cherche son soi, dissimule des félures graves et a du mal à communiquer avec les autres. Rien de neuf, alors dans l'univers des Jabac ? Non, en effet, une simple variation sur des thèmes déjà largement explorés par le duo, certes pertinents et bien traités, mais sans réelle surprise.

Le film semble paresseux mais avec légèreté, aborde sans jugement péremptoire les problèmes du féminisme, des rapports de classe, des rapports familiaux, du couple (mariage ou pas, vivre ensemble ou pas ), du racisme ordinaire. Le sujet du film (l'humiliation ordinaire) est traité superficiellement et schématiquement. La psychologie des personnages est intéressante. Les dialogues sont tout simplement somptueux. Il y a des scènes qui sont vraiment irrésistibles et des phrases vraiment savoureuses. Mais le film n'a aucune ligne directrice et tout s'éparpille dans un enchevêtrement de scènes pas toujours pertinentes. Le scénario est trop chargé : la relation amoureuse adultérine entre la soeur et Michel est inutile. Agathe est trop autoritaire, Michel est trop stupide, Karim est trop brillant, Florence est trop épidermique quand elle est avec sa soeur ou son mari et trop douce quand elle est avec son amant.

Jean-Pierre Bacri séduit comme d'ordinaire par son jeu. Il est touchant en personne naïve paumée et décalée. L'interprétation de Jamel Debbouze, tout en sobriété, est excellente, juste et sincère. En mettant en valeur une autre facette de son métier d'acteur, il est surprenant et émouvant. Pascale Arbillot parvient à faire passer une lumière vacillante dans cet ensemble blafard. Mimouna Hadji est excellente et Florence Loiret-Caille tire son épingle du jeu avec une jolie composition.

Le couple Bacri - Jaoui nous ont habitués à beaucoup mieux... On attend le prochain. Après la pluie vient le beau temps ?

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Agnès Jaoui

Casting : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Guillaume De Tonquédec, Frédéric Pierrot, Mimouna Hadji, Florence Loiret-Caille, Anne Werner, Laurent Jarroir, Jean-Claude Baudracco, Luc Palun, Marc Betton, Bernard Nissile, Alain Bouscary, Candide Sanchez, Danièle Douet, Sacha Rousselet, Sonam Roussel, Alexandre Dobrowolski, Victoria Cohen, Morgane Kerhousse, Myriam Arab, Isabelle Devaux, Antoine Garceau, Jacques Rebouillat, Amélie Bardon et Sarah Barrau

Durée : 98 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 17 septembre 2008

N° de visa : 117 868



10/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres