Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Pédale douce, le 1 janvier 2000 en DVD ****



Pédale douce de Gabriel Aghion

Synopsis


Célibataire, Adrien Aymar est un respectable homme d'affaire... tout du moins durant la journée. Le soir, Adrien troque son costume pour une tenue de drag-queen, et se rend chez son amie Eva, gérante d'une boîte de nuit gay. Lorsque son patron, Alexandre Agut, l'invite lui et sa femme à dîner chez lui, Adrien ne trouve d'autre solution que de demander à Eva d'endosser ce rôle. Alexandre est immédiatement subjugué par " Mme Aymar ", bien qu'il soit marié avec Marie. En suivant Eva jusqu'à son restaurant, il découvre qu'Adrien et André, un autre de ses collaborateurs, sont homosexuels...

L'Avis de Thibault

Comment rester de marbre devant cette description du mal-être et du rejet de soi ? Même si l'humour ne manque jamais.
Il est indéniable que le cinéaste ne fait pas dans la dentelle et n'évite pas les poncifs. Grand amateur de clichés et caricatures poussées à l'extrême devant l'éternel, Gabriel Aghion livre avec Pédale douce une tragi-comédie admirable, qui évite de sombrer dans la parodie. Le sujet de l'homosexualité est assez bien montré. Sexualités et moeurs différentes , aboutissent à des moments d'évasion et à de purs instants à la fois tendres et éphémères. Le film met les homosexuels en avant avec un ton décalé et très bien réussi.
Le scénario est ponctué de répliques mémorables écrites par Pierre Palmade. De l'intrigue au rebondissement, de la grossièreté à la grossesse, cette histoire devient de plus en plus déjantée et frénétique.

La distribution est magnifique. Patrick Timsit joue Adrien Aymar, homme d'affaires qui n'ose pas montrer ses préférences sexuelles au bureau. Il est plus que surprenant dans ce rôle complexe qu'il interprète parfaitement. En face d'Aymar sont rangées les forces perplexes de la bourgeoisie avec en première ligne le patron Alexandre Hagutte et sa femme Marie. Richard Berry est parfait et Michèle Laroque est absolument fabuleuse. Mais alliés avec Adrien se trouvent un collègue dans le même bateau ivre, André Lemoine et leur complice Eva, la gérante sulfureuse d'une exotique boîte de nuit gay-lesbien-travesti. Jacques Gamblin est absolument irrésistible et Fanny Ardant s'y révèle magnifique et éblouissante.

Par ailleurs, la bande sonore, y compris l'inévitable refrain de « YMCA » de Village People - n'échappe pas au piège de stéréotype populaire et populiste.

Une comédie affûtée sur les homosexuels et les préjugés auxquels ils sont victimes. Pédale douce reste certainement le meilleur film de son auteur. Cette comédie reste un bon divertissement.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Gabriel Aghion

Casting : Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Jacques Gamblin, Michèle Laroque, Isabelle Ferron, Axelle Abbadie, Dominique Besnehard, Borris Terral, Facundo Bo, Yan Duffas, Christian Bujeau et Laurent Spielvogel

Durée : 100 min.

Année de production : 1995

Date de sortie : 27 Mars 1996

Budget : 5,08 millions d'euros

Box Office France : 3 974 191 entrées

N° de visa : 88 182




23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres