Biographie
Fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux.
Après avoir suivi des cours de comédie chez Raymond Girardet et étudié au conservatoire, Claude Brasseur se produit sur les planches dès 1954 dans les pièces Judas de Marcel Pagnol et Bon appétit messieurs d'Elvire Popesco. Il fait alors ses débuts au cinéma en tournant sous la direction de Georges Lampin dans Rencontre à Paris (1956) et Marcel Carné dans Le Pays d'où je viens (id.).
Après une parenthèse de trois ans durant laquelle il officie comme parachutiste (1956 - 1959), il revient au septième art en donnant la réplique à Jean Gabin dans Rue des prairies (1959) de Denys de La Patellière et en étant confronté à son père dans le film fantastique Les Yeux sans visage (1960) de Georges Franju. Mais sa notoriété prend un réel essor avec le téléfilm Le Mystère de la chambre jaune (1965), où il interprète le reporter Joseph Rouletabille, et la série télévisée Les Nouvelles aventures de Vidocq (1971), où il tient le rôle-titre. Parallèlement, il travaille avec de jeunes cinéastes déjà très talentueux : Jean-Luc Godard (Bande à part, 1964), Costa-Gavras (Un homme de trop, 1967) ou encore François Truffaut (Une belle fille comme moi, 1972).
Apparaissant au générique des thrillers Les Seins de glace (1974) et L'Agression (1975), Claude Brasseur connaît la consécration au cinéma avec les deux "films de potes" Un éléphant, ça trompe énormément (1976), qui lui vaut le César du Meilleur second rôle, et Nous irons tous au paradis (1977). Cette popularité grandissante se confirme avec le succès de La Guerre des polices, polar grâce auquel il remporte un nouveau César, dans la catégorie Meilleur acteur cette fois-ci, et des deux volets de La Boum où il prend les traits du sympathique père de la jeune Vicky (Sophie Marceau).
Au faîte de sa carrière, Claude Brasseur fait preuve de polyvalence, alternant avec une grande aisance les genres cinématographiques. Incarnation à l'écran de Guy de Maupassant (1982), cet habitué du rallye Paris-Dakar aime à interpréter les antihéros gouailleurs et un brin baroudeurs : père de famille endeuillé et doutant des vertus de l'auto-défense dans Légitime violence (1982), commissaire déterminé dans La Crime (1983), écrivain ivrogne et amant de Sophie Marceau dans Descente aux enfers (1986), looser et flambeur dans Taxi boy (id.), chef d'un réseau d'espionnage communiste dans L'Orchestre rouge (1989) ou encore quinquagénaire à la dérive dans Sale comme un ange (1990).
Dans les années 1990 et 2000, l'acteur se fait plus discret sur les écrans, tournant avec parcimonie et se limitant quelquefois à de simples apparitions comme dans Le Bal des casse-pieds (1992), Un, deux, trois, soleil (1993), Les Acteurs (2000) ou encore Chouchou (2003). Il est toutefois cité au César du Meilleur acteur pour sa prestation de Fouché dans Le Souper (1992) d'Edouard Molinaro et continue à incarner des personnages marquants tels l'industriel Pied-noir de L'Autre côté de la mer (1996), l'officier de police diplomate de Fait d'hiver (1998) et l'autoritaire gardien de prison de La Taule (1999). En 2004, l'acteur vétéran retrouve à l'écran Jacques Villeret, son partenaire dans la pièce de théâtre Le Dîner de cons, pour les besoins du drame Malabar Princess, et s'illustre l'année suivante dans des seconds rôles savoureux et sympathiques pour les comédies populaires L'Amour aux trousses, Fauteuils d'orchestre et Camping.
Filmographie complète de Claude Brasseur avec mes notes sur 20
Camping 2 (2010), de Fabien Onteniente 11
Sa Majesté Minor (2007), de Jean-Jacques Annaud 16
Les Petites Vacances (2007), de Olivier Peyon
Le Héros de la famille (2006), de Thierry Klifa 18
J'invente rien (2006), de Michel Leclerc 13
Camping (2006), de Fabien Onteniente 15
Fauteuils d'orchestre (2006), de Danièle Thompson 17
Les Parrains (2005), de Frédéric Forestier 14
L'Amour aux trousses (2005), de Philippe de Chauveron 13
Malabar Princess (2004), de Gilles Legrand 15
Chouchou (2003), de Merzak Allouache 13
Le Lait de la tendresse humaine (2001), de Dominique Cabrera 11
Les Acteurs (2000), de Bertrand Blier 14
Toreros (2000), de Eric Barbier
La Taule (2000), de Alain Robak
Fait d'hiver (1999), de Robert Enrico
Le Plus beau pays du monde (1999), de Marcel Bluwal
La Débandade (1999), de Claude Berri 12
Matrimoni (1999), de Cristina Comencini
L'Autre côté de la mer (1997), de Dominique Cabrera
Délit mineur (1994), de Francis Girod
Un, deux, trois, soleil (1993), de Bertrand Blier
Le Fil de l'horizon (1993), de Fernando Lopes
Les Ténors (1993), de Francis de Gueltzl
Le Souper (1992), de Edouard Molinaro
Le Bal des casse-pieds (1992), de Yves Robert 12
Dancing machine (1990), de Gilles Béhat
Sale comme un ange (1990), de Catherine Breillat
L'Orchestre rouge (1989), de Jacques Rouffio
L'Union sacrée (1989), de Alexandre Arcady
Radio corbeau (1989), de Yves Boisset
Dandin (1988), de Roger Planchon
Descente aux enfers (1986), de Francis Girod
Taxi Boy (1986), de Alain Page
La Gitane (1986), de Philippe de Broca
Les Loups entre eux (1985), de José Giovanni
Détective (1985), de Jean-Luc Godard
Les Rois du gag (1985), de Claude Zidi
Palace (1985), de Edouard Molinaro
Souvenirs, souvenirs (1984), de Ariel Zeitoun
Le Léopard (1984), de Jean-Claude Sussfeld
Signes extérieurs de richesse (1983), de Jacques Monnet
La Crime (1983), de Philippe Labro
La Boum 2 (1982), de Claude Pinoteau 15
Légitime violence (1982), de Serge Leroy
Guy de Maupassant (1982), de Michel Drach
Josepha (1982), de Christopher Frank Michel
Une affaire d'hommes (1981), de Nicolas Ribowski
L'Ombre rouge (1981), de Jean-Louis Comolli
Une robe noire pour un tueur (1981), de José Giovanni
La Boum (1980), de Claude Pinoteau 16
La Banquière (1980), de Francis Girod 18
La Guerre des polices (1979), de Robin Davis
Au revoir... à lundi (1979), de Maurice Dugowson
Ils sont grands, ces petits (1979), de Joël Santoni
Une histoire simple (1978), de Claude Sautet
L'Argent des autres (1978), de Christian de Chalonge
L'Etat sauvage (1978), de Francis Girod
Nous irons tous au paradis (1977), de Yves Robert 18
Monsieur papa (1977), de Philippe Monnier
Le Grand escogriffe (1976), de Claude Pinoteau
Un éléphant, ça trompe énormément (1976), de Yves Robert 18
Attention les yeux ! (1976), de Gérard Pirès
Barocco (1976), de André Téchiné
Il faut vivre dangereusement (1975), de Claude Makovski
L'Agression (1975), de Gérard Pirès
Les Seins de glace (1974), de Georges Lautner
Bel ordure (1973), de Jean Marboeuf
Une belle fille comme moi (1972), de François Truffaut
Le Viager (1972), de Pierre Tchernia 17
Les héros (1972), de Duccio Tessari
Trop petit mon ami (1970), de Eddy Matalon
La Chasse royale (1969), de François Leterrier
Caroline chérie (1968), de Denys de La Patellière
Catherine (1968), de Bernard Borderie
Un Homme de trop (1967), de Costa-Gavras
Du rififi à Paname (1966), de Denys de La Patellière
Le Chien fou (1966), de Eddy Matalon
La Bonne occase (1964), de Michel Drach
Lucky Jo (1964), de Michel Deville
Bande à part (1964), de Jean-Luc Godard
Germinal (1963), de Yves Allégret
Dragées au poivre (1963), de Jacques Baratier
Peau de banane (1963), de Marcel Ophuls
Nous irons à Deauville (1962), de Francis Rigaud
Les Sept Péchés capitaux (1962), de Claude Chabrol
Un Clair de lune à Maubeuge (1962), de Jean Chérasse
La Bride sur le cou (1961), de Roger Vadim
Le Caporal épinglé (1961), de Jean Renoir
Les Menteurs (1961), de Edmond T. Greville
Les Distractions (1960), de Jacques Dupont
Les Yeux sans visage (1960), de Georges Franju
Pierrot la tendresse (1960), de Francois Villiers
La Verte moisson (1959), de Francois Villiers
Rue des Prairies (1959), de Denys de La Patellière
L'Amour descend du ciel (1957), de Maurice Cam
Le Pays d'où je viens (1956), de Marcel Carné
Rencontre à Paris (1956), de Georges Lampin
Fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux.
Après avoir suivi des cours de comédie chez Raymond Girardet et étudié au conservatoire, Claude Brasseur se produit sur les planches dès 1954 dans les pièces Judas de Marcel Pagnol et Bon appétit messieurs d'Elvire Popesco. Il fait alors ses débuts au cinéma en tournant sous la direction de Georges Lampin dans Rencontre à Paris (1956) et Marcel Carné dans Le Pays d'où je viens (id.).
Après une parenthèse de trois ans durant laquelle il officie comme parachutiste (1956 - 1959), il revient au septième art en donnant la réplique à Jean Gabin dans Rue des prairies (1959) de Denys de La Patellière et en étant confronté à son père dans le film fantastique Les Yeux sans visage (1960) de Georges Franju. Mais sa notoriété prend un réel essor avec le téléfilm Le Mystère de la chambre jaune (1965), où il interprète le reporter Joseph Rouletabille, et la série télévisée Les Nouvelles aventures de Vidocq (1971), où il tient le rôle-titre. Parallèlement, il travaille avec de jeunes cinéastes déjà très talentueux : Jean-Luc Godard (Bande à part, 1964), Costa-Gavras (Un homme de trop, 1967) ou encore François Truffaut (Une belle fille comme moi, 1972).
Apparaissant au générique des thrillers Les Seins de glace (1974) et L'Agression (1975), Claude Brasseur connaît la consécration au cinéma avec les deux "films de potes" Un éléphant, ça trompe énormément (1976), qui lui vaut le César du Meilleur second rôle, et Nous irons tous au paradis (1977). Cette popularité grandissante se confirme avec le succès de La Guerre des polices, polar grâce auquel il remporte un nouveau César, dans la catégorie Meilleur acteur cette fois-ci, et des deux volets de La Boum où il prend les traits du sympathique père de la jeune Vicky (Sophie Marceau).
Au faîte de sa carrière, Claude Brasseur fait preuve de polyvalence, alternant avec une grande aisance les genres cinématographiques. Incarnation à l'écran de Guy de Maupassant (1982), cet habitué du rallye Paris-Dakar aime à interpréter les antihéros gouailleurs et un brin baroudeurs : père de famille endeuillé et doutant des vertus de l'auto-défense dans Légitime violence (1982), commissaire déterminé dans La Crime (1983), écrivain ivrogne et amant de Sophie Marceau dans Descente aux enfers (1986), looser et flambeur dans Taxi boy (id.), chef d'un réseau d'espionnage communiste dans L'Orchestre rouge (1989) ou encore quinquagénaire à la dérive dans Sale comme un ange (1990).
Dans les années 1990 et 2000, l'acteur se fait plus discret sur les écrans, tournant avec parcimonie et se limitant quelquefois à de simples apparitions comme dans Le Bal des casse-pieds (1992), Un, deux, trois, soleil (1993), Les Acteurs (2000) ou encore Chouchou (2003). Il est toutefois cité au César du Meilleur acteur pour sa prestation de Fouché dans Le Souper (1992) d'Edouard Molinaro et continue à incarner des personnages marquants tels l'industriel Pied-noir de L'Autre côté de la mer (1996), l'officier de police diplomate de Fait d'hiver (1998) et l'autoritaire gardien de prison de La Taule (1999). En 2004, l'acteur vétéran retrouve à l'écran Jacques Villeret, son partenaire dans la pièce de théâtre Le Dîner de cons, pour les besoins du drame Malabar Princess, et s'illustre l'année suivante dans des seconds rôles savoureux et sympathiques pour les comédies populaires L'Amour aux trousses, Fauteuils d'orchestre et Camping.
Filmographie complète de Claude Brasseur avec mes notes sur 20
Camping 2 (2010), de Fabien Onteniente 11
Sa Majesté Minor (2007), de Jean-Jacques Annaud 16
Les Petites Vacances (2007), de Olivier Peyon
Le Héros de la famille (2006), de Thierry Klifa 18
J'invente rien (2006), de Michel Leclerc 13
Camping (2006), de Fabien Onteniente 15
Fauteuils d'orchestre (2006), de Danièle Thompson 17
Les Parrains (2005), de Frédéric Forestier 14
L'Amour aux trousses (2005), de Philippe de Chauveron 13
Malabar Princess (2004), de Gilles Legrand 15
Chouchou (2003), de Merzak Allouache 13
Le Lait de la tendresse humaine (2001), de Dominique Cabrera 11
Les Acteurs (2000), de Bertrand Blier 14
Toreros (2000), de Eric Barbier
La Taule (2000), de Alain Robak
Fait d'hiver (1999), de Robert Enrico
Le Plus beau pays du monde (1999), de Marcel Bluwal
La Débandade (1999), de Claude Berri 12
Matrimoni (1999), de Cristina Comencini
L'Autre côté de la mer (1997), de Dominique Cabrera
Délit mineur (1994), de Francis Girod
Un, deux, trois, soleil (1993), de Bertrand Blier
Le Fil de l'horizon (1993), de Fernando Lopes
Les Ténors (1993), de Francis de Gueltzl
Le Souper (1992), de Edouard Molinaro
Le Bal des casse-pieds (1992), de Yves Robert 12
Dancing machine (1990), de Gilles Béhat
Sale comme un ange (1990), de Catherine Breillat
L'Orchestre rouge (1989), de Jacques Rouffio
L'Union sacrée (1989), de Alexandre Arcady
Radio corbeau (1989), de Yves Boisset
Dandin (1988), de Roger Planchon
Descente aux enfers (1986), de Francis Girod
Taxi Boy (1986), de Alain Page
La Gitane (1986), de Philippe de Broca
Les Loups entre eux (1985), de José Giovanni
Détective (1985), de Jean-Luc Godard
Les Rois du gag (1985), de Claude Zidi
Palace (1985), de Edouard Molinaro
Souvenirs, souvenirs (1984), de Ariel Zeitoun
Le Léopard (1984), de Jean-Claude Sussfeld
Signes extérieurs de richesse (1983), de Jacques Monnet
La Crime (1983), de Philippe Labro
La Boum 2 (1982), de Claude Pinoteau 15
Légitime violence (1982), de Serge Leroy
Guy de Maupassant (1982), de Michel Drach
Josepha (1982), de Christopher Frank Michel
Une affaire d'hommes (1981), de Nicolas Ribowski
L'Ombre rouge (1981), de Jean-Louis Comolli
Une robe noire pour un tueur (1981), de José Giovanni
La Boum (1980), de Claude Pinoteau 16
La Banquière (1980), de Francis Girod 18
La Guerre des polices (1979), de Robin Davis
Au revoir... à lundi (1979), de Maurice Dugowson
Ils sont grands, ces petits (1979), de Joël Santoni
Une histoire simple (1978), de Claude Sautet
L'Argent des autres (1978), de Christian de Chalonge
L'Etat sauvage (1978), de Francis Girod
Nous irons tous au paradis (1977), de Yves Robert 18
Monsieur papa (1977), de Philippe Monnier
Le Grand escogriffe (1976), de Claude Pinoteau
Un éléphant, ça trompe énormément (1976), de Yves Robert 18
Attention les yeux ! (1976), de Gérard Pirès
Barocco (1976), de André Téchiné
Il faut vivre dangereusement (1975), de Claude Makovski
L'Agression (1975), de Gérard Pirès
Les Seins de glace (1974), de Georges Lautner
Bel ordure (1973), de Jean Marboeuf
Une belle fille comme moi (1972), de François Truffaut
Le Viager (1972), de Pierre Tchernia 17
Les héros (1972), de Duccio Tessari
Trop petit mon ami (1970), de Eddy Matalon
La Chasse royale (1969), de François Leterrier
Caroline chérie (1968), de Denys de La Patellière
Catherine (1968), de Bernard Borderie
Un Homme de trop (1967), de Costa-Gavras
Du rififi à Paname (1966), de Denys de La Patellière
Le Chien fou (1966), de Eddy Matalon
La Bonne occase (1964), de Michel Drach
Lucky Jo (1964), de Michel Deville
Bande à part (1964), de Jean-Luc Godard
Germinal (1963), de Yves Allégret
Dragées au poivre (1963), de Jacques Baratier
Peau de banane (1963), de Marcel Ophuls
Nous irons à Deauville (1962), de Francis Rigaud
Les Sept Péchés capitaux (1962), de Claude Chabrol
Un Clair de lune à Maubeuge (1962), de Jean Chérasse
La Bride sur le cou (1961), de Roger Vadim
Le Caporal épinglé (1961), de Jean Renoir
Les Menteurs (1961), de Edmond T. Greville
Les Distractions (1960), de Jacques Dupont
Les Yeux sans visage (1960), de Georges Franju
Pierrot la tendresse (1960), de Francois Villiers
La Verte moisson (1959), de Francois Villiers
Rue des Prairies (1959), de Denys de La Patellière
L'Amour descend du ciel (1957), de Maurice Cam
Le Pays d'où je viens (1956), de Marcel Carné
Rencontre à Paris (1956), de Georges Lampin