Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Le Premier jour du reste de ta vie, le 27 janvier 2009 en DVD ****



Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon

Synopsis


Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

L'Avis de Thibault

La vie d'une famille à travers cinq jours décisifs dans la vie de chacun. Robert est un père effacé, incapable de surmonter le fait qu'il n'ait jamais été considéré à sa juste valeur par son propre géniteur. Marie-Jeanne est une mère couveuse qui a du mal à se faire à l'idée qu'elle n'est plus la jeune fille qu'elle était. Albert est l'aîné colérique quelque peu oublié, Raphael le benjamin rêveur un peu largué et Fleur, la cadette, rebelle.

Alors que l'on vieillit, les tensions se créent et le temps qui passe commence à faire son travail, plus ou moins bien. Mais ces cinq jours, disséminés sur une douzaine d'années, vont définitivement changer leur vie. Comment ne pas passer à coté de sa vie ?

Après Ma vie en l'air, Rémi Bezançon filme une famille comme les autres, avec ses engueulades, ses fous-rires, ses tensions et ses liens. C'est un film souvenir sur les relations parents/enfants. Le premier jour du reste de ta vie donne envie : envie de vivre, d'avoir des enfants et de les voir grandir, envie d'aimer et de prendre soin de soi pour pouvoir profiter un maximum de ceux que l'on aime, envie de communiquer avec les gens de notre famille.

Le Premier jour du reste de ta vie est un film plein de nostalgie et de tendresse sur le temps qui passe et sur le fait que jamais on ne peut revenir en arrière. On partage les joies, les peines, les rires et les doutes de Robert, Albert, Fleur et les autres. Les personnages s'aiment mais parviennent parfois difficilement à le montrer, ou le montrent trop. Le temps passe, la vie avec, les enfants grandissent nos souvenirs s'effacent et tout nous revient le jour où la vie nous échappe. La mise en scène fait preuve de beaucoup de finesse, notamment celle des souvenirs. Le film renforce les liens entre parents et enfants au gré de plusieurs séquences.

Les comédiens sont magnifiques et touchants. Zabou est formidable, juste et touchante dans ce rôle de mère encore jeune mais dépassée pas les événements, dans ce couple qui s'aime encore mais ne sait plus comment se le dire. Ses trois enfants qu'elle aura élevés de la même façon auront des personnalités et des destins bien différents. Jacques Gamblin est exceptionnel, loin de l'homme abattu souvent employé. Le couple est parfait en parents impuissants face au temps qui passe. Les jeunes comédiens forment un trio parfait avec les deux révélations du film : Pio Marmai et Marc André Grondin.

La musique est elle aussi très belle et judicieusement choisie car que ce soit la musique originale ou celle additionnelle, on est très bien servit.

Au final, Le Premier jour du reste de ta vie est un film universel car il raconte l'histoire de la famille-tout-le-monde, avec ces départs et ces crises. Un film qui fait du bien et qui passe là où ça fait mal. Il se regarde comme un vieil album photo retrouvé au fond d'un placard. Une ode à la famille et à la vie, avec ses moments de bonheur et ses coups durs : un vrai coup de coeur. Un second long-métrage qui augure du meilleur pour la suite.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Rémi Bezançon

Casting : Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmai, Roger Dumas, Cécile Cassel, Sarah Cohen-Hadria, Gilles Lellouche, François-Xavier Demaison, Stanley Weber, Camille de Pazzis, Aymeric Cormerais, Jean-Jacques Vanier, Philippe Lefebvre et Françoise Brion

Durée : 114 min.

Année de production : 2007

Date de sortie :23 juillet 2008

N° de visa : 116941

 


Découvrez Frédéric Botton!


02/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres