Frère du comédien Philippe Lellouche.
Diplômé du Cours Florent, Gilles Lellouche débute sa carrière dans le cinéma comme réalisateur de courts métrages (2 minutes 36 de bonheur (1996), Pourkoi... passkeu (2001), ce dernier faisant partie du programme Zéro un produit par Luc Besson). Elaborant de nombreux clips musicaux - pour Dany Brillant, Pascal Obispo et MC Solaar - avec son ami Tristan Aurouet, il multiplie également les petits rôles à l'écran (Les Soeurs Hamlet, Folle d'elle, Ma femme est une actrice, etc.) jusqu'à sa rencontre avec Guillaume Canet. Ce dernier le dirigera dans ses films Mon idole (2002) et Ne le dis à personne (2006), et Gilles Lellouche lui rendra la pareille en lui confiant le rôle principal de son premier long métrage Narco (2004).
A partir de 2005, l'acteur-cinéaste devient un habitué des comédies romantiques, jouant les losers dans Ma vie en l'air ou les machos au coeur tendre On va s'aimer, et donnant la réplique à Marie Gillain dans Ma vie n'est pas une comédie romantique (2007). Il aime aussi à composer des personnages nettement moins sympathiques comme l'enseignant aigri de Ma place au soleil (2007), l'un des malfrats de La Chambre des morts (id.) ou le maraîcher gaffeur de Paris (2008). Gilles Lellouche compte également à son actif trois films retraçant l'odyssée criminelle de gangsters français : Le Dernier gang en 2007, Sans arme, ni haine, ni violence l'année suivante et le premier volet du diptyque consacré à Jacques Mesrine, L'Instinct de mort de Jean-Francois Richet.
2009 est doublement marquée par le cinéma d'animation. Le comédien prête sa voix à deux reprises cette année-là. Tout d'abord pour Rhino, le hamster délirant du Volt des studios Disney, puis ensuite pour l'inquiétant Zoran dans l'adaptation cinématographique des Lascars. En 2010, il est l'inspecteur Caponi de l'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson et tourne à nouveau sous la direction de Guillaume Canet pour Les Petits mouchoirs. Il tient aussi le rôle principal du thriller Krach de Fabrice Genestal, en incarnant un trader sans scrupules aux côtés de Michael Madsen, Charles Berling et Vahina Giocante. Un type de personnage que le comédien semble apprécier, puisqu'il revêt à nouveau son plus beau costume de courtier l'année suivante dans Ma part du gâteau sous la direction de Cédric Klapisch.
Fort de ses succès, Gilles Lellouche devient ainsi, au début des années 2010, l'un des comédiens les plus prisés du cinéma français, un statut que ses projets suivants ne tardent pas à confirmer. Après s'être improvisé héros d'un film d'action avec le nerveux et lucratif A bout portant (2010) de Fred Cavayé, le comédien passe à la fois devant et derrière la caméra, aux côtés de son compère Jean Dujardin ainsi que cinq autres cinéastes (dont Fred Cavayé), en s'attardant sur l'infidélité masculine et ses nombreuses variations pour une comédie sobrement intitulée Les Infidèles.
Filmographie complète de Gilles Lellouche avec mes notes sur 20
Krach de Fabrice Genestal - 2010 9
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson - 2010 17
Une petite zone de turbulences de Alfred Lot - 2010 18
Volt, star malgré lui de Chris Williams, Byron Howard - 2009 15
Lascars de Albert Pereira Lazaro, Emmanuel Klotz - 2009 16
Mesrine : L'Instinct de mort de Jean-Francois Richet - 2008 17
Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon - 2008 18
Paris de Cédric Klapisch - 2008 17
Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve - 2008 15
La Chambre des morts de Alfred Lot - 2007 17
Ma place au soleil de Eric de Montalier - 2007 14
Ma vie n'est pas une comédie romantique de Marc Gibaja - 2007 12