Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Lawrence Jennifer : biographie et filmographie

Lawrence Jennifer : biographie et filmographie

Biographie

Jennifer Lawrence grandit à Louisville dans la campagne du Kentucky. Enfant, elle n'a qu'une seule idée en tête : suivre l'exemple de ses grands frères. Véritable garçon manqué, elle pratique alors le basket, le hockey et d'autres sports dits masculins. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'elle se découvre une passion pour le théâtre. Elle passe alors son temps libre comme comédienne dans les pièces de théâtre de la paroisse de sa ville. A 14 ans, bien décidée à lancer sa carrière d'actrice, elle tente en vain de persuader sa famille de partir à New York pour lui dénicher un agent. Il lui faudra attendre l'obtention de son baccalauréat, avec deux ans d'avance, pour connaître sa première réussite. Sans formation ni expérience, elle parvient alors à décrocher un rôle dans la sitcom The Bill Engvall Show dès sa première audition.

En 2006, elle obtient un rôle dans le téléfilm Company Town, de Thomas Carter. Petit à petit, les portes s'ouvrent, ce qui lui permet notamment d'apparaître dans des séries télévisées comme Cold Case : affaires classées, Médium ou encore Monk. Son premier rôle d'importance arrive en 2008 : dans Loin de la terre brûlée, de Guillermo Arriaga, elle est choisie aux côtés de Charlize Theron pour incarner Mariana, une adolescente contaminée par la dépression de sa mère. Une interprétation qui lui vaut le prix du Meilleur espoir féminin à la Mostra de Venise. Dès lors, la jeune actrice est considérée comme promise à une brillante carrière par la profession. Conviction qui s'affirme en 2010 avec sa brillante participation au film Winter's Bone (2010), pour laquelle elle est nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice dans un drame. Son incarnation saisissante d'une jeune femme qui vit seule en forêt à l'écart du monde la révèle définitivement comme une personnalité à suivre.

Oscillant entre le cinéma intimiste et grand public, on la retrouve l'année suivante dans Le Complexe du Castor, de et avec Jodie Foster. Elle s'essaye ensuite au blockbuster, avec X-Men: Le Commencement, réalisé par Matthew Vaughn, dans lequel elle incarne le personnage de Mystique, une mutante métamorphe membre de la confrérie des mauvais mutants. A ses côtés, d'autres figures montantes : James McAvoy et Michael Fassbender. En 2012, elle campe le rôle principal du film de science fiction Hunger Games, de Gary Ross adapté du roman The Hunger Games de Suzanne Collins. Dans la peau de l'adolescente Katniss Everdeen, elle doit faire face à la répression d'un état totalitaire. L'occasion pour la jeune femme de se faire davantage connaître du grand public.

Filmographie complète de Jennifer Lawrence avec mes notes sur 20

Untitled X-Men : First Class Sequel de Matthew Vaughn - prochainement

Hunger Games - La Révolte prochainement

Hunger Games - L'embrasement de Gary Ross - prochainement

The Silver Linings Playbook de David O. Russell - prochainement

Serena de Susanne Bier - prochainement

House at the End of the Street de Mark Tonderai - Produit en 2012

Like Crazy de Drake Doremus - prochainement

Garden Party de Jason Freeland - prochainement

The Poker House de Lori Petty - prochainement

Hunger Games de Gary Ross - Sorti en salle en 2012 16

X-Men: Le Commencement de Matthew Vaughn - Sorti en salle en 2011 17

Le Complexe du Castor de Jodie Foster - Sorti en salle en 2011 15


Truckstop de Rotimi Rainwater - Produit en 2011

Winter's Bone de Debra Granik - Sorti en salle en 2011

Devil You Know de James Oakley - Produit en 2009

Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga - Sorti en salle en 2009 16

Drillbit Taylor : garde du corps de Steven Brill - Sorti en salle en 2008 7


26/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres