Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Les enfants de Timpelbach, le 19 août en DVD ***



Les enfants de Timpelbach de Nicolas Bary

Synopsis


Bienvenue à Timpelbach un petit village sans histoire. Enfin, sans histoire, pas tout à fait...
Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d'autres enfants... mais aussi et surtout, les parents.
A bout de nerfs, ceux-ci décident d'abandonner le village pour ce qu'ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu : sur le chemin du retour, ils sont faits prisonniers par des soldats.
A Timpelbach, cette nouvelle de village sans parents fait le bonheur d'Oscar et de sa bande de brutes !
Mais ce n'est pas le cas des quelques téméraires qui ont plutôt décidé de se ranger du côté de Manfred et Marianne pour reprendre le contrôle du village...

L'Avis de Thibault

Nous sommes en présence d'une comédie familiale comme il en sort tous les ans en cette période de noël. Adapté d'un grand classique de la littérature enfantine, Les Enfants de Timpelbach nous font immédiatement penser à Big City, puisqu'ici, ce sont les enfants qui tiennent le premier rôle et qu'ils sont livrés à eux mêmes en l'absence de leurs parents. Les enfants prennent enfin la place des parents! Celle qui concerne la responsabilité, l'autonomie et l'organisation d'un groupe. Chaque enfant a son propre caractère ce qui donne un peu de richesse au film et nous permet de nous identifier à l'un d'eux.

Nicolas Bary, le réalisateur a pris quelques libertés avec le roman dont le film est l'adaptation mais ses choix sont judicieux et dépoussièrent l'intrigue qui a un peu vieilli. Cette histoire d'enfants est un grand fantasme de cour de récré distrayant par sa fantaisie avec une qualité artistique certaine mais qui à part ça n'apporte pas grand chose du point de vue pédagogique et en n'étant pas très riche en émotions.

Du point de vue esthétique, le générique du film est magnifique, les décors ont un aspect merveilleux, les costumes très réussis et les véhicules appartiennent à une autre époque, l'image est très travaillée : tout cela confère beaucoup de charme au film et transpose cette histoire hors du temps qui n'est pas sans rappeler l'aspect des premiers Harry Potter.

La distribution du côté des enfants est à saluer car les petites canailles ne donnent pas la désagréable impression qu'ils récitent leurs répliques comme on le voit bien souvent. Raphaël Katz, révélé dans Le Temps des porte-plumes, nous livre une très belle composition dans le rôle de Manfred mais aussi Léo Legrand, inoubliable Jacquou le Croquant enfant, dans celui de Thomas. Martin Jobert dans le rôle de Willy est vraiment époustouflant. Léo Paget et Julien Dubois livrent une performance grandiose. Tous ont un jeu formidable et sont confondants de naturel et il serait souhaitable qu'ils puissent ensuite jouer dans d'autres films tant ils sont doués et talentueux.

Par contre, les adultes en font des tonnes et soulignent tous leurs effets. Carole Bouquet, Armelle et Gérard Depardieu dont le nom est porté à l'affiche pour trois malheureuses répliques bourrues, ne sont pas très convaincants voire même parfois très ridicules. Ils cabotinent. Le personnage de l'institutrice sadique mais très fleur bleue interprétée de façon énervante par Armelle était-il vraiment indispensable ?

En dépit d'une fin évidente, ce divertissement saura trouver son public sans aucune difficulté.

Fiche technique

Genre : Fantastique, Famille, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Nicolas Bary

Casting : Raphaël Katz, Adèle Exarchopoulos, Léo Legrand, Gérard Depardieu, Carole Bouquet, Armelle, Baptiste Bétoulaud, Martin Jobert, Lola Creton, Léo Paget, Ilona Bachelier, Julien Dubois, Florian Goutieras, Talina Boyaci, Mathieu Donné, Terry Edinval, Marcus Vigneron Coudray, Jonathan Loss, Tilly Mandelbrot, David Cognaux, Sacha Lecomte, Maxime Riquier, Manon Chevallier, Valentine Bouly, Vanille Ougen, Joël Demarty, Eric Naggar, Eric Godon, Philippe Le Mercier, Odile Matthieu, Stéphane Bissot, Isabelle De Hertogh, Thierry Desroses, Mayane Maggiori, Louis-Marie Audubert, Olivier Leborgne, Laure Roldan et François Damiens

Durée : 92 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 17 Décembre 2008

Budget : 13 000 000 euros

N° de visa : 118470

Film pour enfants à partir de 6 ans

 



05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres