Yelchin Anton : biographie et filmographie
Biographie
Anton Yelchin est le fils de Viktor Yelchin et Irina Korina, deux patineurs artistiques professionnels. Né en en Russie à Leningrad, il immigre avec ses parents aux États-Unis alors qu'il n'est seulement âgé que de quelques mois. D'abord voué lui aussi à une carrière de patineur à l'image de son père et sa mère, le petit Anton décide très vite de suivre sa propre voie et veut devenir acteur. A 10 ans, il suit des cours d'art dramatique à Los Angeles et se fait repérer par des agents de casting. Cela lui permet de faire une première apparition à la télévision dans un épisode de la saison 6 de la célèbre série Urgences.
Yelchin joue ensuite dans des films destinés au grand public comme Delivering Milo (2000) avant de faire la figuration dans le thriller ultra-violent 15 minutes (id.) où Robert De Niro tient la tête d'affiche. Le jeune comédien va ensuite donner la réplique à Morgan Freeman dans le film policier Le Masque de l'araignée (2001) et à Anthony Hopkins dans le mystérieux drame nommé Coeurs perdus en Atlantide (id.). Un vrai tremplin pour Yelchin dont la précocité et la précision du jeu d'acteur en surprennent plus d'un. L'acteur d'origine russe tourne ensuite dans plusieurs séries télévisées comme FBI : portés disparus, New York Police Blues ou Esprits criminels.
Il revient au grand écran et s'inscrit dans la catégorie des jeunes talents à suivre grâce à ses interprétations dans Alpha Dog (2006) aux côtés de Bruce Willis et dans New York, I Love You, un film à sketchs. Il connait ensuite la consécration publique grâce à des rôles dans deux sagas différentes : avec Terminator Renaissance (2009), il reprend le personnage du soldat Kyle Reese que Michael Biehn avait interprété dans le premier volet; dans Star Trek (id.), il se met dans la peau de l'officier aérospatial Chekov, prenant le relais de Walter Koenig. L'année 2011 s'avère tout aussi faste pour Yelchin, puisqu'il incarne le fils de Mel Gibson dans Le Complexe du Castor, prête ensuite sa voix au Schtroumpf maladroit pour l'adaptation cinématographique en 3D de la populaire bande-dessinée, avant d'affronter un vampire joué par Colin Farrell dans la comédie d'horreur Fright Night.
Filmographie complète de Anton Yelchin avec mes notes sur 20
Odd Thomas de Stephen Sommers - prochainement
Star Trek 2 de J.J. Abrams - prochainement
Like Crazy de Drake Doremus - prochainement
Middle of Nowhere de John Stockwell - prochainement
Fright Night de Craig Gillespie - Sorti en salle en 2011
Les Schtroumpfs de Raja Gosnell - Sorti en salle en 2011 9
Le Complexe du Castor de Jodie Foster - Sorti en salle en 2011 14
New York, I Love You de Mira Nair, Fatih Akın, Yvan Attal, Allen Hughes, Shekhar Kapur - Sorti en salle en 2010 16
Terminator Renaissance (2009), de McG 15
Star Trek (2009), de J.J. Abrams 15
Alpha Dog (2007), de Nick Cassavetes 15
Charlie Bartlett (2007), de Jon Poll 14
Fierce People (2005), de Griffin Dunne
Des gens impitoyables de Griffin Dunne - Produit en 2005
Le Prince de Greenwich Village (2004), de David Duchovny
Coeurs perdus en Atlantide (2002), de Scott Hicks
15 minutes de John Herzfeld - Sorti en salle en 2001
Le Masque de l'araignée (2001), de Lee Tamahori
Delivering Milo (2001), de Nick Castle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres