Pattinson Robert : biographie et filmographie
Biographie
Venu des planches, Robert Pattinson débute sa carrière au sein du Barnes Theatre Group. En 2003, il apparaît dans l'épique L'Anneau sacré tourné pour la télévision par Uli Edel, et côtoie notamment Max von Sydow, Samuel West, Benno Fürmann et Kristanna Loken. Après un petit rôle dans Vanity fair, la foire aux vanités de Mira Nair, Robert Pattinson est retenu pour se glisser dans la robe de Cédric Diggory, adversaire de Daniel Radcliffe dans le Tournoi des Trois Sorciers de Harry Potter et la coupe de feu, quatrième volet de la saga magique mis en scène par Mike Newell.
En 2009, le jeune acteur tient la vedette du film phénomène Twilight - Chapitre 1 : fascination, adapté du roman éponyme de Stephenie Meyer, dans lequel il incarne Edward Cullen, le vampire dont l'actrice Kristen Stewart tombe amoureuse. Le film connait un succès sans précédent auprès de la gent adolescente, et propulse la carrière de Robert Pattinson sur le devant de la scène. Moins d'un an après le premier volet, et le phénomène qui l'a accompagné, le comédien se glisse donc à nouveau dans la peau du troublant vampire, pour les besoins de Twilight - Chapitre 2 : Tentation.
Parallèlement à la saga Twilight, Robert Pattinson a joué le rôle d'un jeune homme à l'enfance difficile dans la comédie dramatique How to Be. En 2009, il interprète Salvador Dalí, le célèbre peintre catalan, dans Little Ashes, avant de tomber amoureux l'année d'après d'Emilie de Ravin dans Remember Me, un drame sentimental assez sombre signé Allen Coulter, avec Pierce Brosnan et Chris Cooper. L'année suivante, l'acteur prête à nouveau ses traits à Edward Cullen, dans Twilight - Chapitre 3 : hésitation, le troisième et avant-dernier épisode de la fameuse saga vampirique.
Multipliant les têtes d'affiches, le jeune acteur varie également les genres et troque les vampires de Twilight contre le cirque du drame romantique De l'eau pour les éléphants (2011), le temps d'incarner l'orphelin Jacob aux côtés de Reese Witherspoon et de Christoph Waltz, dans un long métrage orchestré par Francis Lawrence. La même année, il prête ses traits au journaliste séducteur Georges Duroy dans le drame Bel Ami, avant de remettre ses dents de vampires pour achever la saga Twilight avec un quatrième opus en deux parties.
Filmographie complète de Robert Pattinson avec mes notes sur 20
Cosmopolis de David Cronenberg - prochainement
Twilight - Chapitre 4 : Révélation 2e partie de Bill Condon - Sorti en salle en 2012
Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon - Sorti en salle en 2011
Bel Ami de Declan Donnellan, Ormerod Nick - Sorti en salle en 2011
De l'eau pour les éléphants de Francis Lawrence - Sorti en salle en 2011
Twilight - Chapitre 3 : hésitation de David Slade - Sorti en salle en 2010 10
Remember Me de Allen Coulter - Sorti en salle en 2010 15
Twilight - Chapitre 2 : tentation de Chris Weitz - Sorti en salle en 2009 12
Robsessed de Irene Antoniades - Produit en 2009
Twilight - Chapitre 1 : fascination de Catherine Hardwicke - Sorti en salle en 2009 14
Little Ashes de Paul Morrison - Produit en 2008
How to Be de Oliver Irving - Produit en 2008
The Summer House de Daisy Gili - Produit en 2008
Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates - Sorti en salle en 2007 15
Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell - Sorti en salle en 2005 18
Vanity fair, la foire aux vanités de Mira Nair - Sorti en salle en 2005
A découvrir aussi
- Pailhas Géraldine : biographie et filmographie
- Personnaz Raphael : biographie et filmographie
- Payet Manu : biographie et filmographie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres