Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Personnaz Raphael : biographie et filmographie



Biographie

Né en 1981, Raphael Personnaz est issu du monde du théâtre qui l'accueille et le met en scène assez tôt. Si sa carrière émerge sur les planches, il ne néglige pas la caméra pour autant. Après quelques figurations à l'âge de 16 ans, il obtient un premier rôle dans le téléfilm Un homme à la maison, deux ans plus tard.

 

Il débute au cinéma en 2000 avec un second rôle aux côtés de Thierry Lhermitte et Claire Keim dans Le Roman de Lulu. Les années qui suivent lui permettent de se faire une place à la télévision et se succèdent les productions dans lesquelles ses rôles deviennent de plus en plus significatifs (Demain nous appartient où il tient le rôle-titre, Quand la mer se retire, etc.).

 

Son expérience tarde à lui servir comme gage au cinéma mais il conserve une notoriété distinctive dans le monde du théâtre. C'est ainsi qu'il parvient à participer à quelques réussites inattendues du grand écran tels que A la petite semaine (2003), La Première fois que j'ai eu 20 ans l'année suivante ou encore La Faute à Fidel (2006).

 

S'il ne tient que rarement les rôles-titres, Raphael Personnaz plaît dans les rôles secondaires et impose peu à peu son physique de jeune premier au sein de la nouvelle génération du cinéma français : il crève l'écran en amant impétueux de Karin Viard dans Les Invités de mon père, avant de trouver en 2010, une opportunité de choix de se distinguer : alors qu'il ne devait y participer que pour un second rôle, l'abandon tardif de Louis Garrel - avec qui il partage un registre commun - conduit Bertrand Tavernier à lui proposer le rôle du Duc d'Anjou de sa Princesse de Montpensier (2010), sélectionné en Compétition officielle à Cannes. Auteur d' Une Virée, court métrage traitant des relations entre frères, le jeune acteur possède une petite boite de production créée avec la fille d' Isabelle Huppert, Lolita Chammah.

 

En 2011, il s'illustre dans le long métrage de Nicolas Cuche, avec La Chance de ma vie, en interprétant le personnage de Martin Dupont aux côtés de Virginie Efira, François-Xavier Demaison, Thomas Ngijol et Elie Semoun. Le film sera présenté au Festival du film de La Réunion.

 

La même année, il est à l'affiche du film de guerre Forces spéciales réalisé par Stephane Rybojad, dans lequel il tient le rôle d'Elias, un membre des forces spéciales en mission de sauvetage d'une journaliste interprétée par Diane Kruger. En plus de Raphael Personnaz, les forces françaises de ces opérations sont composées de Benoît Magimel, Djimon Hounsou, Denis Ménochet et Mehdi Nebbou.


Filmographie complète de Raphael Personnaz avec mes notes sur 20

Trois Mondes de Catherine Corsini - prochainement


Tu danses ? de Géraldine Maillet - prochainement

 
Forces spéciales de Stephane Rybojad - Sorti en salle en 2011 14


La Chance de ma vie de Nicolas Cuche - 2011 9

La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier - 2010 16

Les Invités de mon père de Anne Le Ny - 2010
17


5 films contre l'homophobie de Rodolphe Marconi, Sébastien Gabriel, Pascal-Alex Vincent, Xavier Gens, Céline Sciamma - 2009

Rose & noir de Gérard Jugnot - 2009 11

La Faute à Fidel de Julie Gavras - 2006 12

Il ne faut jurer de rien ! de Eric Civanyan - 2005 14

Travaux de Brigitte Roüan - 2005 13

La Première fois que j'ai eu 20 ans de Lorraine Levy - 2004 15


Les Couilles de mon chat de Didier Bénureau - 2004

A la petite semaine de Sam Karmann - 2003 17

Mille millièmes, fantaisie immobilière de Rémy Waterhouse - 2002 12


Malraux, tu m'étonnes ! de Michèle Rosier - 2001

Le Roman de Lulu de Pierre-Olivier Scotto - 2001 11

La Traductrice de Elena Hazanov -



08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres