Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Les Bien-aimés, le 18 janvier 2012 en DVD ****

Les Bien-aimés, le 24 août 2011 au cinéma ****
 
Les Bien-aimés de Christophe Honoré

Synopsis


Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu'elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?

L'Avis de Thibault

Après sa comédie musicale, Les chansons d'amour, Christophe Honoré revient avec Les Bien-Aimés, présenté en clôture du festival de Cannes 2011.

Les biens aimés raconte les histoires d'amour de deux femmes, Madeleine la mère et Véra la fille.
Les années 60 sont gaies, insouciantes, amoureuses pour Madeleine qui quitte Paris pour Prague ou elle suit un jeune médecin Jaromil. Une petite fille Véra nait de cette union. Elle quitte Prague et son mari le jour ou les chars russes viennent envahir la Tchécoslovaquie. Deux femmes qui vivent pleinement leurs sentiments entre Prague, Londres, Montréal, Paris et ... Reims. Les époques valsent de 1964 à 2007.

Christophe Honoré semble vouloir faire une synthèse de ses films précédents dans Les Bien-aimés. Le réalisateur de Non ma fille, tu n'iras pas danser analyse les ravages du temps et franchit une étape supplémentaire en réussissant pleinement cette fresque ambitieuse. La mise en scène laisse parfois apparaître de jolies idées qui engendre de belles émotions.

Commencé dans l'allégresse de l'amour naissant et ses promesses, Les Bien-aimés bascule rapidement dans le drame et la tragédie, non seulement parce que les événements de 1968 en Tchécoslovaquie rattrapent les protagonistes, mais aussi parce qu'à titre personnel l'usure et les désillusions ont commencé à produire leurs désastreux et inexorables effets.

Si dans Les Chansons d'amour, la mort constituait au final une opportunité à redémarrer, fût-ce dans la douleur et les crises, elle apparaît ici comme une finalité indépassable, ou au prix d'autres sacrifices libératoires. L'amour n'est décidément pas heureux et encore moins durable, gangréné par les trahisons et les compromissions. Mais, outre le constat noir et réaliste de l'échec amoureux, Les Bien-aimés est aussi un film sur le manque : celui d'un père ou d'un amant. La scène finale est d'une grande virtuosité. Catherine Deneuve clôt en beauté le film avec un épilogue chanté bouleversant.

Le film est ponctué de chansons écrites par le compositeur Alex Beaupain parlant des sentiments humains. La vérité des personnages s'exprime plus par les magnifiques chansons que par les dialogues. Ainsi, Je peux vivre sans toi chantée par Ludivine Sagnier est pétillant quand Je ne peux vivre sans t'aimer chantée par Catherine Deneuve est plus mélancolique.

Chiara Mastroianni incarne à la perfection Véra en quête de l'amour absolu et impossible, écrasée entre les personnalités fortes de ses parents. En rêveuse paumée folle d'amour, elle nous transporte... Ludivine Sagnier retrouve Christophe Honoré, après Les Chansons d'amour. Elle est resplendissante dans ses tenues sixties avec ses jolies escarpins Vivier. Quant à Catherine Deneuve, elle est poignante en femme fatale déchue. L'actrice est magnifique de légèreté, de dureté, de sentiments. Elle surprend à reproduire certaines postures de sa jeune partenaire Ludivine Sagnier. Après Potiche et Les yeux de sa mère, elle prouve qu'on peut encore compter sur elle. Michel Delpech se révèle en jouant François Gouriot vieillissant. Ironie du sort, le chanteur fait ses premiers pas dans un film musical dans lequel il est le seul acteur ... à ne pas chanter ! Après La Brûlure de Mike Nichols et Au nom d'Anna d'Edward Norton, Milos Forman étonne en tant que comédien. Louis Garrel en amoureux est extrêmement juste. Honoré le dirige comme Truffaut dirigeait Léaud.

Christophe Honoré nous offre une ode à l'amour inachevé, à l'amour à sens unique, à l'amour passionnel... Les biens aimés est un film romanesque moins léger qu'il n'y parait.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Christophe Honoré

Interprètes : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Milos Forman, Paul Schneider, Rasha Bukvic, Michel Delpech, Omar Ben Sellen, Dustin Segura-Suarez, Clara Couste et Bonnie Duvauchelle

Durée : 139 minutes

Année de production : 2011

Attachés de presse : Alexis Delage-Toriel et Annelise Landureau

Date de sortie : 24 août 2011

Vous devriez aussi aimer : Les Chansons d'amour, On connaît la chanson ...

 

 


LES BIEN AIMÉS : BANDE-ANNONCE HD



27/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres