Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Disco, le 2 octobre 2008 en DVD **



Disco de Fabien Onteniente

Synopsis


Endetté jusqu'au cou dans une affaire de water bed, Didier Travolta, 40 ans, vit au Havre dans le quartier populaire du Grand Large chez sa maman : Madame Graindorge. Il reçoit une lettre de la mère de son fils Brian, 8 ans, qui vit en Angleterre, lui signifiant qu'il ne pourra pas recevoir le petit cette année s'il n'est pas capable de lui payer des vacances, des vraies vacances, c'est à dire loin des Docks, des PMU et des grandes surfaces.
Jean-François Jackson et son associée "La Baronne" viennent de réouvrir le mythique Gin Fizz et de fonder la "Gin Fizz Academy" afin de relancer ce qui fit sa légende, les concours de danse Disco.
Le premier prix : un voyage de deux semaines pour deux personnes en Australie, au pays des kangourous. Didier Travolta décide alors de rechausser les boots et de reformer son trio de danse, celui qui faisait mal dans les années 80 dans la région du Havre : les BEE KINGS.
Le disco est de retour !
Après avoir retrouvé et décidé ses anciens partenaires, Neuneuil, vendeur chez Darty et Walter, grutier-docker syndicaliste, de reprendre pour la bonne cause le chemin du Dance Floor, Didier Travolta se lance à fond dans l'aventure. Mais les années ont passé. Les BEE KINGS sont rouillés.
Son passeport pour le succès s'appelle France Navarre de retour de New York, professeur de danse classique.

L'avis de Thibault

Un has been qui veut pour son fils gagner un concours de danse dans une situation personnelle épineuse. Et ce concours disco lui permettrait de gagner un voyage en Australie... pour 2 personnes. Didier doit faire renaître ce groupe de 3 amis danseurs de boite de nuit dans les années disco. Pour quoi?... Le voyage ou son vrai désir caché d'adolescent de revivre cette période folle quand il était avec ses amis et dansait sur les dancefloors du Havre.

Après Camping , Fabien Onteniente et Franck Dubosc récidivent avec Disco, une comédie has-been dont le comique repose sur le ringard. Le cinéaste tente donc à nouveau une immersion dans le genre de la comédie beauf qui avait tant rapporté deux ans plus tôt. Seulement si certaines comédies du genre s'avèrent très réussies grâce à sa simplicité, il privilégie un humour gras et désuet et une surenchère d'artifices pour montrer à quel point son film est tape à l'œil. A trop chercher à en mettre plein la vue, il en oublie le principal, qui est de proposer au spectateur un moment de divertissement léger, distrayant et drôle. Le réalisateur est tombé dans le piège de la facilité. Il est finalement extrêmement méprisant dans sa caricature forcée des personnages soi-disant populaires dont il souhaite louer l'authenticité et la générosité.

Malgré une affiche fournie de grands noms de la comédie, ils sont tous relégués à de simples rôles de figuration. Le film se concentre uniquement sur le personnage de Didier Graindorge. La ringardise de Dubosc fait à peine sourire. Il nous ressert son éternel one-man-show. Dommage qu'il ne sache jouer qu'une seule expression. Il est égal à lui même dans le rôle du beauf moyen immature et trépané. On en vient à douter des réelles aptitudes d'acteur. Le couple Gérard Depardieu Isabelle Nanty en fait des tonnes. L'acteur s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité. L'apparition de Francis Lalanne dans son propre rôle est tout simplement ridicule. Mais Emmanuelle Béart est plus vraie que nature. Elle est radieuse et saisissante. Samuel Le Bihan est époustouflant dans un rôle à contre emploi. Sa prestation finale est surprenante. Il aurait surement mérité d'avoir un plus grand rôle.

Finalement, le thème du disco est placé en second plan pour laisser place à une romance absurde sur fond de critique sociale facile à souhait. L'ensemble est convenu et d'une lourdeur affligeante.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Fabien Onteniente

Casting : Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Samuel Le Bihan, Abbes Zahmani, Annie Cordy, Isabelle Nanty, François-Xavier Demaison, Christine Citti, Chloé Lambert, Daniele Lebrun, Jacques Sereys, Jérôme Le Banner, Chantal Banlier, Xavier Beauvois, Danielle Gilbert, Julien Courbet, Francis Lalanne et Pierre Menès

Durée : 103 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 2 avril 2008

Budget : 10 000 000 euros

 


Découvrez Frédéric Botton!


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres