Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, le 27 aout 2008 en DVD ****

 
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton

Synopsis


Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

L'Avis de Thibault

Loin de la folie multicolore de Charlie et la Chocolaterie et de Big Fish, Burton revient à ses premiers amours des contes macabres.

Sur le fond, le film est un conte morbide, ou plutôt une tragédie, car on sait que Benjamin Barker ne sera jamais satisfait et que son destin et celui de ceux qui l'entoure sera sombre. Pour la forme, Tim Burton nous livre un de ses films les plus aboutis. Le gothique de Sleepy Hollow se mêle à la poésie d'Edward aux mains d'argent.

Le scénario est une magnifique histoire d'amour sanglante, car on passe par toutes les émotions, principalement le dramatique glauque. Sweeney Todd est injustement emprisonné. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le Demon Barber of Fleet Street qui rase la gorge des gentilshommes. Tout comme Edward possédait des ciseaux à la place des mains, les lames de rasoir en argent prolongent le bras de Sweeney, dont l'atelier ressemble d'ailleurs étrangement au grenier où vit Edward. La scène de fin arrive très vite, et on reste un peu sur notre faim.

Les décors sont somptueux et conservent une ambiance des plus noires et des plus anciennes. Le Londres que le réalisateur a filmé est magnifiquement lugubre. Inspiré par des peintures expressionnistes et par une époque Victorienne aux personnages corrompus, les différentes scènes sombres ou onirique sont toutes plus belles les unes que les autres. Les décors gothiques londoniens, la magnifique photographie et les costumes sublimes soutiennent cette nouvelle œuvre magistrale de Burton.

Dans cet amas de sang et de chants, les acteurs sont à la perfection et jouent divinement bien.

Johnny Depp pour sa sixième collaboration avec Tim Burton est extraordinaire. L'acteur nous livre un Sweeney Todd diaboliquement et saignement féroce et tellement bouleversé par son terrible passé, qu'il ne fait confiance à personne. De plus, il chante de façon impressionnante.

Helena Bonham Carter, épouse de Tim Burton, incarne une sorcière, faiseuse de tourtes particulièrement macabres. C'est une femme attachante et rêveuse, qui veut ainsi être femme de ce monstrueux barbier. Elle est sublime, touchante, drôle, et tellement juste. Elle n'a jamais été aussi belle en muse diabolique et incomprise par son amoureux.

Alan Rickman campe un rôle qui lui va comme un gant. Il est imposant et puissant mais tout en retenue face à Johnny Depp. Quant à Sacha Baron Cohen, il incarne un méchant marrant. Il est méconnaissable et totalement loin de Borat.

Timothy Spall, Jamies Campbell Bower et Ed Sanders complètent le casting.

Un chef d'œuvre sang pour sang burtonien, avec un Johnny Depp sublime et une Helena Bonham Carter d'une beauté vénéneuse. Baroque et glauque a la fois , Sweeney Todd vaut largement son pesant de sang. Un barbier, des rasoirs, une chaise, voilà tout ce qu'il faut pour faire une tourte.

Fiche technique

Genre : Musical, Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Tim Burton

Casting : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall, Sacha Baron Cohen, Jamie Campbell Bower, Laura Michelle Kelly, Jayne Wisener et Ed Sanders

Durée : 115 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 23 janvier 2008

Budget : 65 000 000 $

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street


30/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres