Faubourg 36, le 24 mars 2009 en DVD ****
Faubourg 36 de Christophe Barratier
Synopsis
Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".
Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.
L'Avis de Thibault
Quatre ans et demi après Les Choristes et ses 8,5 millions d'entrées, on attendait le réalisateur Christophe Barratier au tournant. Contre toute attente, le jeune cinéaste a décidé de poursuivre sur la même voie. Il nous montre une histoire pleine de bons sentiments, de magie, dans une France du passé, le tout sur fond de musiques entraînantes et entêtantes et rend un vibrant hommage au music-hall et au cinéma des années 30.
Paris, 1936, le Front Populaire est à l'honneur. Dans le faubourg vit un théâtre d'amateurs où la joie est au rendez-vous. Mais hélas, le music hall fait faillite, dès lors, toute l'équipe au grand complet décide de se battre pour le faire revivre. Le môme Jojo et son accordéon, Jacky et ses blagues, Milou plus doué pour soulever les filles que les ouvriers, Pigoil le régisseur à qui la poisse et Célestin le bistrotier qui rebaptise ses plats du jour selon l'actualité, tout ce petit monde nous entraîne dans un tourbillon tantôt joyeux, tantôt dramatique.
Drôle et touchant, le film peut certes être prévisible mais nous fait faire un agréable bon dans le temps, crédible grâce aux très beaux décors. Le réalisateur réussit à nous mettre dans l'ambiance de cette bonne vieille France avec le décor de Paris d'autrefois (coup de chapeau pour les scènes nocturnes sur les toits de la capitale). Montmartre entièrement reconstitué sous la neige est à tomber. Mais aussi grâce à la lumière, très travaillée de Tom Stern, le chef opérateur de Clint Eastwood. Christophe Barratier ne lésine pas sur les moyens.
Comme dans Les choristes, la musique est omniprésente. Christophe Barratier sait la mettre en valeur. La musique et les chansons de Reihnardt Wagner et de Franck Thomas coulent dans l'oreille avec une telle douceur. Les chansons sont merveilleuses. Refrains et ritournelles font revivre à merveille cette époque où l'on a cru aux lendemains qui chantent, tantôt façon Trénet, tantôt façon Fréhel ou Piaf.
Gérard Jugnot est bouleversant en petit bonhomme ordinaire mêlé à une histoire extraordinaire. Clovis Cornillac est très à l'aise dans un rôle à la Jean Gabin. Kad Merad séparé de son compère Olivier, vole de ses propres ailes et réitère sa performance des Choristes. Il est hilarant en imitateur inimitable. Bernard Pierre Donnadieu est inquiétant et machiavélique à souhait. Les comédiens secondaires sont irréprochables et marquants. François Morel est lui aussi hilarant. Pierre Richard est attendrissant. Bernard-Pierre Donnadieu, trop rare, est parfait en méchant de service. Quel plaisir aussi de retrouver le jeune Maxence Perrin, l'inoubliable Pépinot des "Choristes". Il est toujours adorable. Quant à Nora Arnezeder, dont la voix est un pur régal comme le fut celle du jeune Jean-Baptiste Maunier, elle s'impose sans conteste comme la véritable révélation de ce film. Lumineuse, elle nous enchante par sa beauté, sa voix incroyable et frissonnante de plaisir et d'émotion.
Faubourg 36 réussit clairement son pari : divertir avec classe, emporter ailleurs, en passant par la comédie, le drame, les sentiments les plus divers, et la chanson. Un vibrant hommage au music-hall pour un film dont on sort en se disant que, finalement, c'est magnifique d'être Français !!
Fiche technique
Genre : Comédie dramatique, Musical
Nationalité : Française et Allemande
Réalisation : Christophe Barratier
Casting : Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Nora Arnezeder, Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu, Maxence Perrin, François Morel, Elisabeth Vitali, Christophe Kourotchkine, Eric Naggar, Eric Prat, Julien Courbey, Philippe Du Janerand, Marc Citti, Christian Bouillette, Thierry Nenez, Frédéric Papalia, Stéphane Debac, Jean Lescot, Daniel Benoin, Wilfred Benaiche et Reinhardt Wagner
Durée : 120 min.
Année de production : 2008
Date de sortie : 24 septembre 2008
N° de visa : 89612
Film pour enfants à partir de 10 ans
A découvrir aussi
- Musée haut, musée bas, le 20 mai 2009 en DVD ****
- La journée de la jupe, le 23 septembre 2009 en DVD ****
- Erreur de la banque en votre faveur, le 1 octobre 2009 en DVD ***
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres