Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Intouchables, le 28 mars 2012 en DVD ****

Intouchables, le 2 novembre 2011 au cinéma ****

Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache

Synopsis


A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

L'Avis de Thibault

Après Nos jours heureux et Tellement proches , le duo du cinéma français Eric Toledano / Olivier Nakache nous revient avec Intouchables. Le film est inspiré de l'histoire vécue par Philippe Pozzo di Borgo devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. C'est le visionnage d'un documentaire intitulé A la vie, à la mort qui a donné aux deux réalisateurs l'envie de faire ce film. Intouchables est avant tout une comédie. L'humour y est omniprésent. Chose primordiale pour Philippe Pozzo di Borgo, qui ne voulait pas que son histoire personnelle fasse l'objet d'un film axé sur la pitié et la compassion.

Le film nous raconte donc la rencontre entre deux handicapés de la vie. Philippe est victime d'un handicap physique, tandis qu'Abdel est victime d'un handicap social. Ces fardeaux vont les rapprocher jusqu'à ce qu'ils créent une complémentarité inattendue. Le statut social de Philippe au service de Driss, et les membres de Driss au service de notre aristocrate en fauteuil roulant vont engendrer une alchimie à la fois tordante et touchante.

Malgré un point de départ misérabiliste qui aurait pu donner naissance à un drame ultra lourdingue, Intouchables s'amuse à esquiver le pathos. Le duo parvient à éviter les clichés pour faire d'Intouchables un film émouvant, très drôle et très rythmé. Les répliques font mouches et atteignent leur but. Intouchables évite le piège de la compassion. La moquerie passe au travers de la naïveté de Driss pour offrir de grands éclats de rire. Derrière les vannes, il y a beaucoup de sensibilité et une perception touchante des liens qui se tissent entre les deux personnages. La scène de l'entretien d'embauche et celle de l'anniversaire avec l'orchestre sont deux beaux exemples. Le film est également ponctué de jolis moments d'émotions car il s'agit bien d'entraide. Si c'est Philippe qui ne peut plus bouger aucun membre et fait appel à Driss pour l'aider au quotidien, c'est bien de l'aide mutuelle qu'ils s'offriront. La musique de Ludovico Einaudi est très belle et rappelle celle de Frédéric Talgorn pour Tellement proches. Entre funk et classique, elle forme un Régal de chaque instant.

Omar Sy est incroyable de drôlerie et de sensibilité à fleurs de peau. Il tient le film sur ses épaules et crève l'écran. Bien connu pour le SAV des émissions, Omar Sy se voit enfin offrir un rôle cinématographique à la hauteur de son talent. C'est là son meilleur rôle jusqu'à présent. François Cluzet remplace Daniel Auteuil dans le rôle de Phillipe Pozzo di Borgo, aristocrate handicapé suite à un accident de parapente. Le spectateur n'a pas perdu au change. François Cluzet est tout simplement le meilleur comédien français. Très touchant et très émouvant, il parvient à l'aide de simples regards et mimiques de son visage, à faire passer avec justesses les émotions, le reste étant immobile. Le duo extrêmement touchant et drôle fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont tous parfaits dominés par l'excellente Anne Le Ny, au casting de 3 films en l'espace de 2 mois. En dehors d'Intouchables, elle est également à l'affiche de La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli et La Brindille d'Emmanuelle Millet. La comédienne n'a pas chômé.

Le film donne une belle leçon de vie et d'espoir. Une comédie comme on aimerait en voir plus souvent !! Contrairement à son titre, le film devrait vous toucher...

Une carrière internationale s'annonce déjà pour Intouchables suite à l'achat des droits par le studio américain The Weinstein Company. Un remake est déjà attendu. Avec peut être dans les rôles de François Cluzet et Omar Sy : Dustin Hoffman et Eddie Murphy ???

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Eric Toledano et Olivier Nakache

Interprètes : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clothilde Mollet, Alba Gaia Bellugi, Cyril Mendy, Grégoire Oestermann, Absa Dialou Toure, Salimata Kamate, Christian Ameri, Marie-Laure Descoureaux et Nicky Marbot

Durée : 112 minutes

Année de production : 2011

Attachés de presse : Olivier Guigues, Myriam Bruguière, Thomas Percy et Wendy Chemla

Date de sortie : 2 novembre 2011

Vous devriez aussi aimer : La Tête en friche, Tellement proches ...
 
  


03/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres