Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

La Révolution française, le 11 juin 2009 en DVD ****



La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron

Synopsis


L'histoire de la Révolution française en deux parties : la première partie regroupe les évènements de 1789 au 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison, tandis que la seconde partie nous emmène jusqu'à la fin de la Terreur en 1794, avec les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins...

L'avis de Thibault

Pour le bicentenaire de la Révolution Française, le producteur Alexandre Mnouchkine se lance dans une superproduction en deux parties : Les Années lumières et Les Années terribles. Adapter sur grand écran la révolution était une idée intéressante, mais particulièrement difficile. Il confie la première à Robert Enrico et la seconde à Richard T.Heffron. A eux deux, ils signent une fresque spectaculaire à travers les grandes figures de la Révolution.

Ce Long métrage est une œuvre stupéfiante qui permet de se remémorer la suite de ces évènements décisifs. La chronologie des événements à bien été respecté. De la convocation des Etats généraux jusqu'à la mort de Robespierre en passant par le serment du jeu de Paume, la prise de La Bastille, la fuite à Varennes et l'exécution du Roi Louis 16, le 21 janvier 1793.

L'américain Richard T.Heffron aborde dans la deuxième partie les heures sombres et sanglantes de la Révolution. Il décrit l'atrocité de la Terreur et l'intensité des affrontements humains. Il ressert son récit autour de Danton, Robespierre et Desmoulins, qui commence ensemble le combat politique et qui vont devenir des ennemis dans la lutte pour le pouvoir. D'une manière générale, l'Histoire y est respectée très fidèlement. La reconstitution est minutieuse avec peut être trop de subjectivité en faveur de Danton. Les scènes de tueries et de décapitations sont filmées magnifiquement, ce qui apporte au film une grosse dose de réalisme. Les décors sont impressionnants, la reconstitution historique notamment de la Bastille force le respect. Le film est historiquement très fidèle, si l'on oublie les quelques concessions scénaristiques qui sont rares.

Le casting prestigieux donne corps à cette épopée tourmentée. Klaus Maria Brandauer fait de Danton un monstre de charisme. Andrzej Seweryn apporte toute son intransigeance à Robespierre. Ils nous immergent dans la personnalité et dans la féroce haine qui unissait ces deux illustres personnages. François Cluzet campe un Camille Desmoulins charismatique et des plus humains. Jean-François Balmer retranscrit parfaitement l'impuissance de Louis XVI face aux évènements. Jane Seymour, doublée par Béatrice Dalle, campe une Marie-Antoinette d'anthologie. Christopher Thompson rend incarne un St Just inoubliable. Marie Bunel est émouvante dans le rôle de Lucille Desmoulins. Sans oublier Sam Neil en La Fayette, Peter Ustinov en Mirabeau doublé par Roger Carel, Vittorio Mezzogorio en Marat, Christopher Lee dans le rôle du bourreau Samson, Michel Duchaussoy en Bailly, Jean-François Stévenin en Legendre, Georges Corraface en Hébert, Marianne Basler en Gabrielle Danton et Claudia Cardinale en duchesse de Polignac.

Michel Galabru, Philippine Leroy Beaulieu, Dominique Pinon, Jean Bouise (Coup de tête), Raymond Gérôme (L'opération corned beef), Marc de Jonge (La vengeance d'une blonde), François Lalande (Les visiteurs), André Penvern (Agathe Cléry), Hanz Meyer (Le pacte des loups), Jean Paul Bonnaire (Les choristes), François Eric Gendron et Gabrielle Lazure complètent le casting.

Entre romantisme échevelé et intimisme plaisant, le film nous plonge dans un univers fort et intense. La Révolution Française est la plus belle œuvre cinématographique existante de cette partie de l'histoire.

Fiche Technique

Genre : Historique, Drame

Nationalité : Française, Espagnole, Britannique, Italienne, Allemande et Canadienne.

Réalisation : Robert Enrico et Richard T. Heffron

Casting : Klaus Maria Brandauer, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Frederic Merlo, Andrzej Seweryn, Marianne Basler, Peter Ustinov, Sam Neill, Claudia Cardinale, Vittorio Mezzogiorno, Jean-François Stévenin, Gabrielle Lazure, Michel Galabru, Michel Duchaussoy, Philippine Leroy-Beaulieu, Christopher Lee, Marc de Jonge, Jean Bouise, Marie Bunel, Dominique Pinon, Massimo Girotti, Christopher Thompson, Serge Dupire, Raymond Gérome, Jean-Yves Berteloot, Claude Aufaure, Anne Letourneau, Jacques Penot, Jean-Gabriel Nordmann, Jay Benedict, Samy Naceri, François Levantal, Georges Corraface, François Lalande, André Penvern, Hanz Meyer, Jean Paul Bonnaire et François Eric Gendron

Durée : 324 min

Année de production : 1989

Date de sortie : 1 Octobre 1989


20/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres