Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

OSS 117 : Rio ne répond plus, le 8 octobre 2009 en DVD ***



OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius

Synopsis


Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

L'avis de Thibault

Après Le Caire Nid d'espions, Jean Dujardin et OSS 117 sont de retour pour une nouvelle aventure.
Plutôt qu'une suite, Rio ne répond plus est un autre film d'OSS, à la manière de la série James Bond. Evitant l'écueil de la redite, Michel Hazanavicius situe ce deuxième volet pas moins de 12 ans après le premier, dans une époque de profonds changements mentaux, sociaux, économiques. Plus maitrisée et plus irrévérencieuse, cette nouvelle aventure se paye même le luxe d'être plus drôle et plus réussie encore que l'escapade égyptienne du premier opus.

Nous sommes en 1967, et le brave Hubert Bonisseur de la Bath, agent des services secrets français, est envoyé en mission à Rio sur les traces d'un ancien Nazi pour récupérer un microfilm compromettant, contenant les noms de hauts fonctionnaires français ayant collaboré sous Vichy. Viennent se mêler à l'affaire des Chinois revanchards, des hippies hirsutes, des brutes mystérieuses et masquées, un agent de la CIA ordurier et la jolie Dolores, membre du Mossad. Toujours misogyne et raciste, antisémite et homophobe, ridicule de suffisance, inculte et pourtant attachant et sympathique, OSS est une sorte de Candide du Renseignement, avec un capital chance colossal.

Le visuel sophistiqué du premier est conservé pour garder un style propre à l'époque, finement mêlé à une touche de kitsch et aux sublimes paysages de Rio. Dès les premières minutes (malgré une insistance des split screens totalement inutiles et lourdes) nous sommes pris dans les saveurs du film, données par une écriture judicieuse et subtile.

Le scénario écrit au cordeau par Jean-François Halin, pousse les dialogues encore plus loin que dans le premier et ne se refuse rien. Les répliques sont cinglantes et corrosives comme on en voit rarement dans le cinéma français. OSS enchaîne les remarques racistes, antisémites et machistes avec la constance d'un métronome, ne faisant que souligner sa bêtise, ses préjugés de franchouillard médiocre, colonialiste, réac, con mais tout de même attachant. Il fait même allusion à une possible entente entre juifs et nazis. Les dialogues sont très fins et subtils

Jean Dujardin est excellent dans sa parodie d'agent secret stupide, misogyne, raciste, inculte et prétentieux. Il nous surprend une fois de plus grâce à sa performance d'acteur et d'autodérision à la fois irrévérencieux, détestable mais si drôle qu'on lui pardonne tout ! Il s'en donne à cœur joie et confirme qu'il est fait pour ce rôle. Le tandem qu'il forme avec la révélation du film Louise Monot est purement et simplement jouissif. La comédienne est parfaite en agent dérouté par les idioties de OSS 117. Alex Lutz convainc en fils de nazi hippie. Mention spéciale à Pierre Bellemare, remplaçant Claude Brosset, qui joue dans deux scènes déjà cultes.

Ce Rio ne répond plus est un divertissement de qualité, bien réalisé, et interprété par Jean Dujardin avec une jubilation communicative.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Espionnage

Nationalité : Française

Réalisation : Michel Hazanavicius

Casting : Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz, Rüdiger Vogler, Ken Samuels, Reem Kherici, Pierre Bellemare, Serge Hazanavicius, Laurent Capelluto, Moon Dailly, Walter Shnorkell, Philippe Herisson, Laurent Larrieu, Gregory Loffredo et Robert Hoehn

Durée : 100 min

Année de production : 2007

Budget : 20 000 000 euros

N° de visa : 119979

Date de sortie : 15 Avril 2009


20/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres