Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : De l'autre côté du lit **



De l'autre côté du lit de Pascale Pouzadoux

Synopsis


Ariane et Hugo décident d'échanger leur vie pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d'être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d'une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s'improvise vendeur de bijoux à domicile... Mais la vie est-elle plus belle lorsqu'on la contemple de l'autre côté du lit ?

L'Avis de Thibault

L'année cinématographique 2009 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices à en juger par la qualité de ce deuxième long-métrage. Pascale Pouzadoux, réalisatrice en 2003 de Toutes les filles sont folles revient et adapte De l'autre côté du lit d'Alex Girod de l'Ain, journaliste au magazine Elle.

Avec la complicité de Grégoire Vigneron, co-scénariste des films de Laurent Tirard comme Molière et Le petit Nicolas, elle revisite la vie de couple et ses difficultés actuelles. Mais, on ne croit malheureusement pas à l'histoire. Tout est vu et revu, l'idée aurait pu être originale mais ça ne fonctionne pas. Un couple qui réussit dans la vie peut se payer une femme de ménage, dans cette riche banlieue. L'idée semblait bonne mais on sombre vite dans une comédie plate qui part très vite en vrille. On se retrouver face à des gags fichtrement prévisibles. L'idée de départ aurait suffit mais elle tourne tout de suite court, empêtrée dans les poncifs. Le scénario est bourré d'a priori sur les rapports hommes/femmes surtout quand Monsieur s'en sort très bien là où Madame avait bien du mal.

Le constat n'est pas vraiment plus glorieux en ce qui concerne le travail de mise en scène et la réalisation. Laissant apparaître quelques notes d'audaces dans les premiers instants, ils finissent par suivre la trajectoire descendante d'une trame qui ne cesse de s'essouffler. Sans imagination, la réalisation ne vient pas à la rescousse de la vacuité du propos.

Plutôt bonne actrice d'habitude dans les comédies, Sophie Marceau est ici un peu pathétique. Elle tente un come-back de working girl et manque de charisme dans le mode humoristique et l'on peut la trouver fausse. Avec Dany Boon, ils ne vont pas très bien ensemble, que se soit en tant que couple. Les rôles secondaires sont de meilleure tenue mais ne sauvent en rien ce film indigeste et vide de tout sens de comédie.

Une comédie française qui ne sort pas du lot en ne faisant pas rire et qui s'essouffle sur la fin. Encore une toute petite comédie à la française sur le couple, çà n'accroche jamais. Que font Sophie Marceau et Dany Boon dans cette histoire sans saveur ni odeur ?

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Pascale Pouzadoux

Casting : Sophie Marceau, Dany Boon, Roland Giraud, Antoine Duléry, Juliette Arnaud, Anny Duperey, Ninon Mauger, Clémot Couture, Francois Vincentelli, Delphine Rivière, Arsène Mosca, Armelle, Pascale Pouzadoux, Marius Colucci, Barbara Schulz, Vincent Jasinskij, Isabelle Jacquet, Victoria Stagni, Nathalie Boileau, Grégoire Vigneron et Micaelle Mee-Sook

Durée : 93 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 7 Janvier 2009

N° de visa : 117895


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres