Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Elève libre ***



Elève libre de Joachim Lafosse

Synopsis


Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis, mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.

L'avis de Thibault

Après le très bon Nue Propriété, le jeune réalisateur belge Joachim Lafosse confirme son goût pour les atmosphères troubles. Elève libre est, sans voyeurisme, une fine réflexion sur le désir et les transgressions d'un adolescent manipulé par des adultes libertins.

Elève libre retrace l'histoire d'un jeune adolescent qui se trouve être en échec scolaire et pense tout miser sur le tennis. Hélas il se rend compte qu'il ne pourra jamais devenir un champion et décide de se remettre à ses études, qu'il avait un peu abandonnées. Avec l'aval d'une mère débordée et absente, Jonas doit préparer le jury central en candidat libre. Il se réfugie dans l'aide providentielle de quelques amis de sa mère, Pierre, Nathalie et Didier. Pierre propose à l'élève de l'aider pour ses études. Il l'accueille chez lui pour cet enseignement : une maison où on parle à cœur ouvert. Cependant l'enseignement dispensé dépasse rapidement le cadre scolaire, et Jonas est un matériau bien malléable entre les mains de ces instituteurs immoraux. Il se laisse prendre au jeu pervers de Pierre qui manipule habilement le jeune homme afin d'assouvir ses passions les plus horribles. Il commence donc par écarter la petite amie de Jonas, Delphine. Elle laisse Jonas face à ses doutes et ses choix.

C'est un film qui traite de l'éveil sexuel de son personnage principal. L'adolescent sera phagocyté par une bande de pervers qui va le manipuler.

Avec Elève libre, le réalisateur nous montre a quel point il est important que les adultes ne se mêlent pas de la sexualité des adolescents. Le talent de Joachim Lafosse est d'avoir su détourner le voyeurisme de situations à priori choquantes. Sa mise en scène approche son sujet avec pudeur mais sans cette retenue. Son film ne repose en aucun cas sur une représentation formatée du sexe, et à défaut d'un sentiment d'érotisme profond.

Le scénario pose d'abord les personnages puis montre peu à peu ou ils veulent en venir. Les dialogues sont justes et la psychologie des personnages devient des plus intéressante.

Le casting frôle la perfection. Jonathan Zaccaï, au jeu crédible, est comme toujours discret et efficace. Pour un premier rôle, le jeune Jonas Bloquet est incroyablement juste dans des scènes difficiles. Le doute de son personnage pouvant aussi recouvrir le sien. Ensemble, ils forment un duo fascinant : leur relation, amicale au départ, devient peu à peu ambigüe pour atteindre finalement une perversité paroxystique. Yannick Renier (Les chansons d'amour) complète le casting.

Dérangeant, parce que le film de Joachim Lafosse amène à une réflexion sur la sexualité et son libre arbitre. Qui manipule qui ? Qui est sincère ? Qui profite de l'autre ?

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Française et Belge

Réalisation : Joachim Lafosse

Casting : Jonas Bloquet, Jonathan Zaccaï, Yannick Renier, Claire Bodson, Pauline Etienne, Anne Coesens et Johan Leysen

Durée : 105 min

Année de production : 2008

Date de sortie : 4 Février 2009

Titre original : Élève libre

N° de visa : 118777

Interdit aux moins de 12 ans


22/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres