Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Fame *

 
Fame de Kevin Tancharoen

Synopsis


Véritable réinvention du film culte oscarisé, Fame livre un portrait bouillonnant d'énergie et visuellement époustouflant de jeunes artistes décidés à imposer leur talent et à trouver leur voie.
Dans l'atmosphère électrique de la très prestigieuse High School of Performing Arts de New York, danseurs, chanteurs et comédiens affrontent quatre ans durant tous les challenges d'un environnement ultra compétitif.
Chacun se voit offrir la chance d'accomplir son rêve... à condition d'être doué, de faire preuve d'un engagement absolu et de travailler sans jamais faiblir.
Parallèlement aux exigences de l'apprentissage, chacun doit affronter ses doutes, et vivre tout ce qui fait la vie à cet âge : les amitiés, les premières amours et la découverte de ses propres limites...
Alors que chacun lutte pour atteindre la lumière des projecteurs, tous vont découvrir qui, parmi eux, a suffisamment de talent et de discipline pour connaître vraiment la gloire...

L'avis de Thibault

FAME, remember my name ! Fame 2009 est un mix de High Shool Musical, la série Un , dos, tres, et un peu de Fame des années 80
 
L'original est complètement dénaturé. Le scénario utilise tous les éléments d'un film à tendance musical mais n'offre pas un brun de nouveauté. On dit tchao l'apprenti comique au fond du trou, l'étudiant apprivoisant son homosexualité, les bas quartiers et autres endroits crasseux pour se produire. Ici, tous nos étudiants portent du Lacoste et ne sont préoccupés que par la vitesse à laquelle ils deviendront célèbres.
 
Les scènes se succèdent les unes aux autres sans aucunes transitions. Le tout est plat et sans réelle action. L'histoire est tout de même sans saveur. Les dialogues sont d'une bêtise à toute épreuve.
 
II y a bien évidemment tous les clichés possibles. Les personnages ne sont pas attachants. Creux et sans intérêt, ils ne sont pas assez bien travaillés, on ne connait rien d'eux, de leurs envies, de leurs désirs, de ce qui les pousse a vouloir être famous. En fait, on ne voit pas du tout l'évolution des jeunes. Le tout est lisse sans véritable ambition. On ne fait jamais que survoler les personnages, leurs problèmes sont éphémères et superficiels, et leur réussite instantanée.
 
Les divers acteurs pré-pubères sont fades et peu attachants. Mais certains se démarquent du lot notamment Asher Book. L'actrice Debbie Allen est très familière de l'univers de Fame. Dans le film original d'Alan Parker, elle tenait le rôle du professeur de danse.  Mais pourquoi est elle venue dans cette galère.
 
Au niveau de la Bande Originale, c'est beaucoup trop hip-hop donc vraiment insupportable, bien que la reprise de Fame ne soit pas désagréable. Elle n'est pas assez mise en avant et ne vient que lors du générique. Toutefois, les chorégraphies sont remarquables.
 
Fame manque d'originalité et n'apporte rien de nouveau. Il ne vaut vraiment pas mieux qu'un quelconque Sexy Dance 1 ou 2. Le rêve est absent. Pourvu que le remake de Footloose s'en sorte mieux.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Musical

Nationalité : Américaine

Réalisation : Kevin Tancharoen

Casting : Naturi Naughton, Kherington Payne, Walter Perez, Kay Panabaker, Asher Book, Bebe Neuwirth, Paul McGill, Anna Maria Perez de Tagle, Collins Pennie, Megan Mullally, Kelsey Grammer, Charles S. Dutton, Debbie Allen, Paul Iacono, Johanna Braddy, Earl Carroll (II), Colleen Craig, Bree Elise, Tiffany Espensen, Kristy Flores, Ashley Galvan, Malerie Grady, Wyatt Gray, Howard Gutman, Michael Hyatt, Tim Jo, Ilisa Juried, Dominique Kelley, Cody Longo, Stephanie Mace, Peter MacKenzie, Kristy Flores, Robert Miles, Eli Myers, Paul Peglar, Michael Eric Reid, Ryan Surratt, Gavin Turek et Scott J. Wood

Durée : 105 min

Année de production : 2008

Attachée de presse : François Frey, Sophie Martins et Olivia Malka

Date de sortie : 7 octobre 2009
 
 
 
 
 
 
 
Découvrez la playlist 0 fa avec Naturi Naughton, Collins Pennie


17/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres