Séance de rattrapage : Intraçable **
Intraçable de Gregory Hoblit
Synopsis
Portland. L'agent spécial Jennifer Marsh appartient à la section Cybercrime du FBI, chargée de traquer les "hackers", fraudeurs et pédophiles qui utilisent Internet à des fins criminelles. Technicienne aguerrie, elle croyait avoir tout vu, avant qu'un prédateur d'un style inédit ne commence à diffuser sur la Toile les images des tortures infligées à ses victimes, et qu'il n'invite les spectateurs à participer à leur exécution.
L'affaire ne tarde pas à mobiliser la police locale, mais le criminel reste insaisissable, et son site introuvable. La traque prend bientôt une tournure personnelle lorsque Jennifer et ses plus proches collaborateurs sont pris pour cible. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors dans l'urgence, mais il est peut-être déjà trop tard...
L'Avis de Thibault
Derrière un film qui peut paraitre un simple thriller se cache une critique violente du genre humain : le voyeurisme. Qui n'a jamais voulu voir à quoi ressemble une exécution ? Qui n'a jamais voulu voir quelqu'un mourir ? Ce film affiche une violence et la dénonce en même temps.
Un cyber-criminel psychopathe torture et exécute ses victimes en direct sur internet, suivi par des millions de cyber-voyeurs, qui n'est pas sans rappeler les atmosphères étouffantes de Saw et Seven. Les amateurs de sensations fortes apprécieront, les autres en profiteront pour réfléchir sur les dérives extrêmes qu'engendre la liberté non contrôlée du Web. Cette traque sur internet pour la section cybercrime de la FBI dénonce les dérives des nouveaux médias.
L'intrigue est finalement tout ce qu'il y a de plus classique avec un déroulement des plus prévisibles et le scénario est finalement peu original. Le manque de recherche scénaristique se fait sentir.
Les tortures sont assez terrifiantes et Diane Lane est très énergique.
Des scènes de meurtres réussies, un concept original qui aurait put être mieux traité.
Fiche technique
Genre : Policier, Thriller
Nationalité : Américaine
Réalisation : Gregory Hoblit
Casting : Diane Lane, Tim de Zarn, Colin Hanks
Durée : 100 min.
Année de production : 2007
Date de sortie : 5 mars 2008
Titre original : Untraceable
Interdit aux moins de 16 ans
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Pénélope ***
- Séance de rattrapage : Le Plaisir de chanter **
- Séance de rattrapage : Le crime est notre affaire ***
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2008 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres