Séance de rattrapage : Le crime est notre affaire ***
Le crime est notre affaire de Pascal Thomas
Synopsis
Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises...
L'Avis de Thibault
Ancien auteur de chroniques douces amères dans les années 70, Pascal Thomas semble s'être reconverti dans le filon de l'adaptation décalée d'Agatha Christie. Trois années après le succès de Mon petit doigt m'a dit, l'équipe du film se réunit à nouveau pour notre plus grand plaisir. Second opus de la série Bélisaire et Prudence Beresford, le réalisateur sait user de tous ses stratagèmes pour en faire une comédie douce et légère.
Le couple fonctionne à merveille. On se régale devant les aventures délicieusement vieux-jeu et rocambolesques de ce duo hors du temps. Ça sent la naphtaline, le double Scotch, l'arsenic et les vieilles dentelles, le tout dans des paysages alpins qui semblent avoir été figés dans le temps.
Il est vrai qu'il a trouvé en André Dussolier et Catherine Frot les interprètes idéaux du couple Beresford, carrément plus glamours que les originaux. L'alchimie entre les deux comédiens fonctionne toujours aussi bien : c'est un vrai plaisir de les voir à nouveau réunis. Ils forment un couple atypique, très attachant servis par des dialogues savoureux. Leurs échanges sont savoureux et pimentés. André Dussolier est fidèle à lui même et Catherine Frot est belle et désirable. L'acteur a une scène hilarante où il joue sa Marylin Monroe involontaire, en kilt, en tentant de dégager une courroie prise dans une bouche d'aération.
Ils sont entourés d'une troupe digne elle aussi en tous points d'éloges. Annie Cordy, qui ressort un accent belge à couper au couteau, campe une vieille fille chasseuse de papillons. Claude Rich incarne un vieux radin acariâtre qui tyrannise tous ses enfants attendant l'héritage : Chiara Mastroianni, Christian Vadim, Melvil Poupaud, Alexandre Lafaurie.
Cette fois le scénario est à la hauteur. Tout ce qui était bon dans Mon petit doigt m'a dit et L'heure zéro a été repris ici pour une symbiose parfaitement réussie. L'histoire se décline avec simplicité et intérêt. On peut dire que l'on suit les aventures du couple Beresford avec un certain suspens. Le tout nous tient en haleine d'un bout à l'autre. L'enquête passionne mais elle déçoit lors d'un dénouement qui arrive comme un cheveu sur la soupe car mal avancé.
Pascal Thomas a su créer une ambiance montagnarde et hivernale, une atmosphère hors du temps. Les décors sont tout simplement magnifiques avec cette impression d'intemporalité si délicieuse.
Un casting solide pour une petite merveille d'humour d'une finesse rarissime. En fin de compte, so British !
Fiche technique
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Réalisation : Pascal Thomas
Casting : Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Alexandre Lafaurie, Christian Vadim, Hippolyte Girardot, Yves Afonso, Annie Cordy, Valériane de Villeneuve, Marie Lorna Vaconsin, Laura Benson, Florence Maury, Agathe Hazard, Mariame N'Diaye, Pierre Durrieux, Lina Bibollet, Daniel Isoppo, Alexie Ribes, Kym Thiriot, Benjamin Guillard, Anne Arovas, Audrey Hamm, Ornella Bes, Héloïse Wagner, Marianne Ollier, Barbara Jaquaniello et Catherine Martin (II)
Durée : 109 min.
Année de production : 2008
Date de sortie : 15 octobre 2008
N° de visa : 119480
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Cash **
- Séance de rattrapage : Vilaine **
- Séance de rattrapage : The Duchess **
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2008 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres