Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : L'Incroyable histoire de Winter le dauphin **

L'Incroyable histoire de Winter le dauphin, le 2 novembre 2011 au cinéma **

L'Incroyable histoire de Winter le dauphin de Charles Martin Smith

Synopsis


Alors qu'un jeune dauphin femelle s'ébroue, il est pris au piège dans un casier à crabe et se blesse grièvement la queue. Repêché, il est transporté à l'hôpital Clearwater pour espèces marines, où il est rebaptisé Winter. Mais ce n'est que la première étape d'un long combat pour sa survie... Car s'il perd sa queue, Winter risque de mourir. Il faudra toute l'expertise d'un biologiste marin passionné, le savoir-faire d'un brillant prothésiste et le dévouement indéfectible d'un petit garçon pour que l'impossible se produise : sauver Winter. Un miracle révolutionnaire qui redonnera espoir à des milliers de personnes handicapées à travers le monde.

L'Avis de Thibault

Le dauphin est un animal très aimé de l'homme, il aimante l'affection et l'attirance que l'on peut avoir pour lui, comme un chien aurait pu le faire. Il ne cesse de fasciner petits et grands. Coincé derrière le mythique Sauvez Willy et Flipper le dauphin, L'incroyable histoire de Winter le dauphin a pour différence qu'elle est basé sur des faits réels. Le métrage a tous les ingrédients pour un parfait film familial.

Le scénario du film prend racine au sein d'une histoire vraie, celle d'un pêcheur de Floride qui, en décembre 2005, est tombé sur un bébé dauphin femelle, pris dans les cordages d'un casier à crabes. Gravement blessé, l'animal a été transporté au Clearwater Marine Aquarium (CMA), où il a dû être amputé de sa queue, afin de rester en vie. S'il perd sa queue, Winter risque de mourir. Il faudra toute l'expertise d'un biologiste marin passionné, le savoir-faire d'un brillant prothésiste et le dévouement indéfectible d'un petit garçon pour que l'impossible se produise : sauver Winter.

L'histoire est belle. Karen Janszen, la scénariste de Sauvez Willy 2, a fait un travail convenable puisque même si elle s'adresse à un jeune public, le fond de l'histoire est très sombre : le handicap est omniprésent. Après Buddy star des paniers, Charles Martin Smith arrive à captiver, à proposer une émotion, le tout dans des belles valeurs qui obligatoirement touchent. Pour partager et toucher un maximum de public, surtout les enfants, l'entourage du dauphin dans le film a été créé pour mettre en exergue la renaissance d'un pré-ado et la grande amitié entre lui et l'animal. La relation que va entretenir ce gamin avec le dauphin est fusionnelle et sincère. Le défaut de l'écriture revient à rajouter un peu trop sur leur relation qui semble évidente, et qui ne nécessite pas de tomber dans la surenchère, comme cela tend à se faire dans la seconde partie du film. L'incroyable histoire de Winter le dauphin a le mérite d'être un bon film familial au message positif. Cette incroyable histoire transmet de belles valeurs telles que : le courage, la persévérance, la famille et l'amitié.

Du haut de ses 13 ans, Nathan Gamble a une belle carrière derrière lui, puisqu'il a déjà tourné depuis ses 5 ans dans de nombreux films. Il incarnait le fils de James Gordon dans The Dark Knight. Ce rôle lui a d'ailleurs offert une nomination pour le "Young Artist Award". Les deux jeunes enfants sont encadrés par un casting de comédiens chevronnés comme Ashley Judd, Kris Kristofferson et surtout Morgan Freeman. Si aucun ne ressort du lot par une prestation notable, il ressort un ensemble homogène.

Annonçant en tête d'affiche Ashley Judd et Morgan Freeman et contant l'histoire d'un dauphin ayant perdu l'usage de sa queue, l'histoire avait pourtant tout pour faire un flop. Derrière son aspect grand public, il y a une réflexion intéressante, un pointe d'intimisme qui ne peut que toucher le public, quel qu'il soit.

Fiche Technique

Genre : Drame , Famille

Nationalité : Américaine

Réalisation : Charles Martin Smith

Interprètes : Harry Connick Jr, Ashley Judd, Nathan Gamble, Kris Kristofferson, Cozi Zuehlsdorff, Morgan Freeman, Austin Stowell, Frances Sternhagen, Austin Highsmith, Betsy Landin, Juliana Harkavy, Megan Lozicki, Jim Fitzpatrick, Kim Ostrenko, Michael Roark, Richard Libertini, Ray McKinnon, Ashley White, Tom Nowicki, Rus Blackwell, Marc Macaulay, Jennifer de Castroverde, Denise Durette, Vivian Ruiz, Laila Harris, Stacy Ann Rose, Kurt Yaeger, Mike Maki, Mike Pniewski, Nicholas Turner Martin, Carlos Guerrero, Jr., Paul Amadi, Charlotte Connick et Winter, le dauphin

Durée : 112 minutes

Année de production : 2011

Titre original : Dolphin Tale

Film pour enfants à partir de 6 ans

Attachés de presse : Eugénie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar et David Fulton

Date de sortie : 2 novembre 2011

Vous devriez aussi aimer : Ponyo sur la falaise, Le Renard et l'enfant ...
  
 


09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres