Séance de rattrapage : Restless **
Restless de Gus Van Sant
Synopsis
Bien qu'en phase terminale d'un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d'un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d'avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d'étonnants points communs. Pour Enoch, dont le meilleur ami se trouve être le fantôme d'un pilote de guerre kamikaze, et Annabel, qui voue une fascination à Charles Darwin et à la vie de toute créature, c'est le début d'une relation exceptionnelle. En apprenant la mort imminente d'Annabel, Enoch propose de l'aider à vivre ses derniers jours avec intensité, au point de défier le destin, les traditions et la mort elle-même.
L'Avis de Thibault
Restless, la dernière réalisation de Gus Van Sant présenté en tant que film d'ouverture de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2011, nous fait aborder la mort avec beaucoup de poésie et de douceur. Le personnage réjouissant du fantôme japonais y est pour beaucoup.
L'histoire, sous un fond quelque peu macabre et triste, est celle d'un jeune homme déscolarisé qui s'amuse à se rendre à des funérailles d'inconnus, où il rencontre ainsi Annabel avec qui il va nouer une complicité singulière car cette dernière apprend qu'il ne lui reste plus que trois mois à vivre...
La mort est entrée dans la vie de ses deux jeunes gens de manière différente. Deux conceptions antagonistes qui devront cohabiter, s'accepter, s'adapter.
Le titre évoque d'ailleurs cet état un peu fébrile de celui qui n'arrive pas à trouver le repos, du corps ou de l'âme.
L'adolescence est l'un des thèmes de prédilection du cinéaste Gus Van Sant. On peut citer Paranoid Park, A la rencontre de Forrester et surtout Elephant, gratifié d'une Palme d'or en 2003. Son dernier film continue de sonder l'adolescence et ses contradictions à travers deux personnages dont la mort fait partie intégrante de leur vie. L'avantage avec le réalisateur c'est qu'on sait qu'il sait filmer de jeunes acteurs, dans la peau de personnages mélancoliques, passionnés et tourmentés.
Le scénario, une romance entre un jeune homme et une jeune femme à qui il ne reste que trois mois à vivre, est assez classique. C'est un film sur le processus de deuil, où le héros, privé d'un deuil important, semble bloqué entre le monde des morts où il a fait une incursion et celui des vivants qu'il a du mal à réintégrer. Quand Enoch s'incruste à des funérailles on s'interroge sur ses motivations, délire morbides ou une dépendance incontrôlable ? L'histoire d'amour dans le film devient un voile, une brume évanescente, qui efface l'émotion que le réalisateur était censé faire éprouver. Cela devient sirupeux. Il manque clairement une certaine intensité à Restless. La musique de Danny Elfman s'accorde très bien avec l'ensemble. Alors que Restless se déroule en 2010, ère placée sous le vecteur des nouvelles avancées technologiques, aucun ordinateur ni téléphone portable ne fait son apparition durant le film.
Les acteurs sont très convaincants. Henry Hopper a trouvé son premier grand rôle de cinéma. Fils de l'acteur et réalisateur Dennis Hopper, figure incontournable du cinéma américain indépendant des années 1970, le jeune comédien est prodigieux. Le fait que son père à qui il ressemble traits pour traits, soit mort l'année dernière rend son personnage encore plus émouvant. C'est la grande révélation du film. Mia Wasikowska, avec ses airs de Jean Seberg, est douce et pétillante. Ryo Kase incarne le fantôme d'un pilote kamikaze japonais, il s'agit du deuxième film tourné aux Etats-Unis.
Restless, parabole intelligente et originale sur l'acception de la mort, est une œuvre purement esthétique qui manque de fond.L'absence d'ambition formelle fait de Restless une œuvre mineure.
Fiche Technique
Genre : Drame
Nationalité : Américaine
Réalisation : Gus Van Sant
Interprètes : Henry Hopper, Mia Wasikowska , Ryo Kase, Schuyler Fisk, Jane Adams, Lusia Strus, Chin Han, Kyle Leatherberry, Lily Moser, Jesse Henderson, Victor Morris, Austin Miller, Colton Lasater, Ben Tucker, Sarah M Tucker, Kelleen Crawford, Sheradyn Lee, Christopher D. Harder, Morgan Lee, Jace Robinett, De Ann Marie Odom, Quinn Allan, Natasha Duvall, Sean Goodearl, Jeff Hammond, Garland Lyons et Megan Schenk
Durée : 95 minutes
Année de production : 2011
Attachés de presse : Axel Foy et Anne Lara
Date de sortie : 21 septembre 2011
Vous devriez aussi aimer : Love Story, Elephant ...
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Les Schtroumpfs 0
- Séance de rattrapage : The Artist **
- Séance de rattrapage : Sleeping Beauty **
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2011 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres