Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : La Croisière 0

La Croisière, le 20 avril au cinéma 0

La Croisière de Pascale Pouzadoux

Synopsis


La Méditerranée n'est pas forcément un long fleuve tranquille : c'est ce que quatre femmes vont découvrir en embarquant pour une croisière de rêve sur le MSC Fantasia. Entre pétages de plomb, fous rires, délires, remises en question, cours de Tango, et rencontres mystiques, cette grande traversée va leur révéler de nouveaux horizons, pleins de surprises, d'amour et surtout d'amitié.

L'Avis de Thibault

Après deux films moyens, Pascale Pouzadoux a touché le fond de l'océan.

Pour le scénario, la réalisatrice a fait appel à Jeanne Le Guillou qui a déjà œuvré sur des films comme Désaccord parfait et Détrompez-vous qu'elle a aussi co-réalisé. C'est dire qu'elle partait avec un handicap. On suit des femmes très différentes, d'une petite fille à une jeune femme de 20 ans qui vit son 1er chagrin d'amour, en passant par une trentenaire carriériste et une femme de 45 ans touchée par l'usure de son couple pour finir sur une dame âgée qui a tout vécu. Le scénario est d'une incroyable minceur et quelques comédiens n'arrivent pas à le sauver de la noyade. L'histoire sert de prospectus publicitaire pour vendre des croisières, tellement le bateau est filmé sous toutes ses coutures. Les idées ne sont pas bonnes du tout voire pas crédibles. Comment un passager peut il passer toutes les zones de contrôle sans se faire interpeller et devenir un clandestin ? Et comment peux on venir avec un chien caché dans ses bagages ?

Tous les personnages se cherchent sans véritablement se trouver. Ils sont trop monolithiques et obsédés par une seule idée, ce qui rend le film bien artificiel. C'est dommage par ce que l'ambiance croisière est propice à construire quelque chose de savoureux. Entre la pickpocket qui parle comme dans le 9-3, la grand-mère avec son chien, le travesti cocu et la fermière. On nage dans les clichés. Les passages sont lourds comme cet accrochage inconcevable. On y croie pas une seconde. Pire que Camping 2 ... Il manque de subtilité de d'humour fin.

Antoine Duléry explore sa part de féminité en nous faisant le remake de Toosie en moins bien. Assez navrant. On y croit pas une seconde. Charlotte de Turckheim est fade et peu crédible dans son rôle soporifique d'agricultrice. Son rôle de godiche est pathétique. Elle passe son temps à chercher son mari et ne sait pas ouvrir ses yeux. Le personnage interprété par Marilou Berry est le plus intéressant mais les gesticulations de la comédienne finissent par agacer tant elle force trop son jeu pour essayer de nous tirer un sourire. Son rapport avec cette petite fille est inexistant. Nora Arnezeder est aussi mauvaise actrice que belle, c'est dire si elle est magnifique. Jean Benguigui ne fait que de simples passages. On demandait qu'a en rire. Malheureusement ce n'est pas drôle et il mérite de se faire buzzer rapidement. Seul Armelle et Stéphane Debac sont convenables. Elle en animatrice, lui en chef de la sécurité aux antipodes de son rôle dans La proie.

Comme le Titanic, cette croisière est un naufrage total, tant sur le fond que sur la forme. On peut se demander parfois ce qui passe dans la tête d'un réalisateur pour pondre un tel navet. Mais que sont ils venus faire dans cette galère!!! Et après on s'étonne que le cinéma français aille mal... On attend Bienvenue à bord d'Eric Lavaine avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier et Gérard Darmon pour remonter le niveau.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Pascale Pouzadoux

Interprètes : Charlotte De Turckheim, Antoine Duléry, Line Renaud, Marilou Berry, Nora Arnezeder, Jean Benguigui, Armelle, Stéphane Debac, Audrey Lamy, Alex Lutz, Camille Japy, Alexandre Brasseur, Nicolas Vaude, Hubert Saint-Macary et Laurence Badie

Durée : 100 minutes

Année de production : 2010

Attachés de presse : Dominique Segall et Laurence Falleur

Date de sortie : 20 avril 2011
 
 


25/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres