Séance de rattrapage : La vague ***
La vague de Dennis Gansel
Synopsis
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.
L'avis de Thibault
Après Goodbye Lenin, La chute et La vie des autres, le cinéma allemand revient en force. La vague de Dennis Gansel est la transposition d'un livre tiré d'une expérience vraie menée par un professeur américain vers l'Allemagne actuelle.
Dans le cadre d'une semaine thématique, en s'appuyant sur des exemples et des exercices bien précis, un professeur tente de prouver à ses élèves qu'un régime dictatorial peut toujours prendre racine. Pour donner un aspect ludique à cette loudre interrogation, le pédagogue décide de l'aborder sous la forme d'un jeu de rôle dont il sera rapidement le leader.
Entre amusement et consternation, les jeunes se transforment en jeunesse hitlérienne. Malgré leur euphorie collective, les élèves réagissent individuellement au mouvement. Certains se braquent, dans le sens du système ou à contre-courant, tandis qu'une majorité se laisse simplement porter par la Vague. D'abord enthousiasmante, cette idée virera rapidement au drame. L'expérience de l'autocratie échappe à son instigateur, la vague s'affranchit de son maître et prend vie.
Adapté par un réalisateur allemand en Allemagne, le film souligne intelligement le complexe de ces jeunes vis-à-vis du régime nazi. Pour eux, un nouveau régime dictatorial ne pourrait naître au vue de leur connaissance du passé. La vague nous montre avec réalisme comme il est facile d'être manipulé sans que l'on se rende compte, comme beaucoup l'ont été dans le passé. Comment la création d'un groupe, d'une unité, conduit aux plus grosses dérives imaginables ?
La rapidité et la simplicité avec laquelle le système, basé sur la discipline et la solidarité d'un groupe, prend possession de la classe dans une bonne humeur malsaine, font éclater nos préjugés sur l'embrigadement et la manipulation. Mais le phénomene n'est pas assez développé pour qu'on comprenne pourquoi les élèves tombent ainsi dans le piege.
Certes le cinéaste pousse la caricature et va plus loin que l'histoire de base, notamment sur la fin, mais il garde le côté réaliste et choquant qu'on découvre dans le livre.
Surprenant, passionnant, glaçant... Une histoire vraie qui montre dans sa plus simple expression la facilité d'endoctrinement des gens.
Fiche Technique
Genre : Drame
Nationalité : Allemande
Réalisation : Dennis Gansel
Casting : Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt, Jennifer Ulrich, Christiane Paul, Jacob Matschenz, Max Mauff, Ferdinand Schmidt-Modrow, Elyas M'Barek, Christina Do Rego, Maximilian Vollmar, Tim Oliver Schultz, Amelie Kiefer, Odine Johne, Fabian Preger, Teresa Harder, Jaime Ferkic, Liv Lisa Fries, Dennis Gansel, Johanna Gastdorf, Gerald Alexander Held, Maren Kroymann, Tino Mewes et Maximilian Mauff
Durée : 108 min
Année de production : 2008
Titre original : Die Welle
Date de sortie : 4 mars 2009
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : L'Armée du crime ***
- Séance de rattrapage : Rien de personnel ***
- Séance de rattrapage : RTT **
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2009 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres